Konbo Café - Le bar gaming d'Edimbourg

Edimbourg, Ecosse

Il y a une tendance en Ecosse, et même dans sa capitale, à enchaîner les lieux chaleureux, tenus par des gens sympathiques, et prêt à partager leur passions (souvent des arts créatifs) autour d’un bon thé, et en grignotant un scone ou une énorme part de gâteau. Le Konbo Café est, à Edimbourg, un de ces lieux sympathiques tenu par un passionné de jeux d’arcade.

Michael tient ce café un peu excentré du centre ville et nous propose de passer juste du bon temps et de jouer à de vrais jeux d’arcades, sur des vraies bornes. Il a aussi des consoles (au moins depuis les 16bits jusqu’à la PS4) et accueille aussi des événements gaming. Et pour les plus acharnés il garde même les scores !

Konbo by day

Le Konbo Café, 123 Gilmore Pl, Edinburgh EH3 9PP, Royaume-Uni

 

A l’occasion d’un séjour en Ecosse on a l’occasion de faire des trucs typiquement écossais : boire un pinte de Innis & Gunn au comptoir d’un pub, manger un Fish’n Chips d’une baraque à frites sur le quai d’un port de pêcheurs, déguster des whiskies directement dans la distillerie… oui je suis accro à la bouffe. Bref, je cherche un bon bar/pub/tea room à Edimbourg et je tombe sur Konbo, il faut que j’essaye ça.

Le patron, un gars bien

Le café est situé un peu au Sud Ouest du centre ville et ouvre de 12h à 20h, ce qui est franchement pas mal pour un commerce écossais, la plupart ouvrant entre 10h et 17h (ouais, pour l’afternoon tea faut pas traîner), et de nombreux events ont lieu en soirée. L’endroit est tenu par Michael, tout seul, autant dire qu’il ne chôme pas vraiment.

Le petit comptoir, notez le T-Shirt et le tote bag ultra collectors

 

 

Michael nous accueille donc dans ce café lumineux avec direct trois candy cabs japonais, un comptoir muni d’un percolateur et quelques tables. Je n’ai pas essayé ces bornes, mais elles ne sont pas face à la grande baie vitrée, ca doit être ok pour les reflets.

Au menu des sortes de croques messieurs et autres boissons chaudes, la ligne du bas attire mon attention. Ok, on est chez un connaisseur, au murs des posters, une petite vitrine avec des cartouches japonaises, des trucs pas communs. Après une semaine à faire des promenades dans des îles et faire des selfies avec des moutons je me sens subitement revenu dans le monde réel.

La plupart des posters sont des repros, mais le petit du fond est un Shooting Love dédicacé !

Un écriteau au mur annonce une back room, là bas trois autres astro city nous attendent, celle du fond est en tate, la pièce est cosy et un poil plus sombre. On est là pour jouer. Les bornes sont en parfait état, les moniteurs bien réglés, les sticks semblent neufs et les deux religions principales (sanwa et seimitsu) sont représentées. Des petites fiches renseignent le nom du jeu, le genre, le développeur, la date, et un petit papier indique le high score réalisé sur le jeu qui tourne. Il y a donc des habitués qui viennent doser à Edimbourg, intéressant…

Le setup des bornes est carré, une description brèe du jeu, le highscore actuel avec le tag du joueur (mais qui est ce JCB ?). Il y a même les instructions parfois sur le panel.

Le setup dans la première pièce quand j’arrive est : Super Puzzle Fighter II, Shin Samurai Spirits et Alien VS Predator (le café est calme, on entend le ronron du CPS2). Dans la pièce du fond, Blazing Star, Street III et Ketsui. Un type entre, fonce sur la borne du fond et enchaîne les crédits et les caisses de 5 (il n’atteindra que le stage 4, c’est un humain normal), un autre dose Street (et s’applaudit de temps en temps, wtf), un troisième boit tranquillou en les regardant doser.

Le tuto du café

Le crédit est payant : une livre pour 4 jetons (j’en ai gardé en souvenir, ils fonctionnent dans les monnayeurs en yen !). Je fais mes deux misérables crédits sur Blazing Star (excuse de sac : c’est la fin du séjour, on est rincés), et je retourne voir Michael, il m’explique un peu la genèse du Konbo Cafe. Il a commencé par collectionner l’arcade il y a une grosse dizaine d’années et au bout d’un moment il a eu envie de partager tous ces magnifiques jeux, les mettre à disposition, simplement. C’est donc sa collection perso, la liste complète des jeux est même disponible sur le site du café (http://www.konbo.co.uk/), y’a de belles pièces, quelques Cave, mais surtout une belle diversité de genres. Mais comme partout, il faut bien avouer que c’est la communauté Fighting qui mène la danse. D’ailleurs me dit-il, il y a un event freeplay le soir même avec des gros joueurs de Tekken 7 et du dernier Smash Bros. Le joueur de Ketsui sort alors en trombe du café, je n’ai pas eu le temps de lui parler, je suis obligé de revenir ce soir…

The Freeplay Thursday

La nuit : la dose…

Le soir c’est donc une autre histoire… Le café laisse place littéralement à la gaming room du patron, on peut apporter ses bières (il n’a visiblement pas la license pour vendre de l’alcool) et les bornes sont en free play. La soirée coûte 5 livres, c’est donné, surtout si on souhaite doser un jeu. Evidemment je retrouve le joueur de Ketsui qui s’avère être un joueur de Gunbird 2, le patron lui a mis son jeu du moment pour qu’il puisse s’entraîner (un des nombreux services proposés), je lui ai dit que j’aimais bien Progear, il est installé à la place de Blazing Star. Il est sympa ce Michael.

Les high scores sont relayés sur l’écran principal.

J’apostrophe enfin le joueur mystère, il s’appelle Jacob (JCB, c’est lui !), il est assez jeune et son histoire ressemble à beaucoup de fans de shmups : tombé dedans il y a à peine deux ans, grosse addiction, cherche à s’améliorer. Il ne possède pas de borne et en dehors de l’émulation il vient jouer ici régulièrement. Il tente de faire sa route à Gunbird, entre scoring et survie, en s’inspirant de runs existants, de streams, et en expérimentant pour le moment jusqu’au stage 5 (en même temps c’est là que ça devient hardcore et j’arrête pas de l’embêter). Nous papotons toute la soirée, il est rapidement temps de rentrer, la soirée se termine à 23h, et… j’ai oublié de commander mon DoDonPaCheese !

Il y avait un autre shmuppeur ce soir là, un certain Paul, je n’ai échangé que quelques mots avec lui mais il semble posséder des jeux/bornes. Ca fait peu de joueurs réunis, surtout pour une grande ville. Michael semblait bien connaître notre communauté (Shmup et CoinOp Legacy), nos événements (le Stunfest en tête) et s’étonnait du nombre de candy cabs en France. Sa question “Y avait-il tant de salles d’arcade en France avec des bornes japonaises ?” me prend de court, il me semble que non, il y avait surtout des bornes “Euro” en salle, que s’est-il donc passé ?

Et en bonus le menu complet. Oui, le DoDonPaCheese existe vraiment, mais je ne saurai jamais quel goût il a.

Je me sens un peu privilégié à la suite de cette rencontre (pour plein de raisons), mais avant tout admiratif de sa motivation, et de l’énergie dont on peut faire preuve quand il s’agit de partager sa passion. Michael fait de l’excellent boulot depuis maintenant deux ans et je lui souhaite de continuer encore longtemps.

 

Plus d’infos

Konbo Café

123 Gilmore Pl, Edinburgh EH3 9PP, Royaume-Uni
Site web

Horaires d’ouverture :
12h à 20h du mercredi au vendredi
12h à 18h samedi et dimanche
fermé lundi et mardi

Pour les faignants

Le topic de discussion sur notre forum