Recherche avancée

Login :

Pass :
Ouvrir un compte?
3649 membres inscrits
Les 3 derniers membres :
Xexex, Davy, Stephane.

Options de tri :
Moteur de recherche


Actu du 03-05-16 (RSS) :
Ajout de la critique de Raiden V par Shadow Gallery.

158 mots dans le dico.
1375 jeux dans la base.
Les 10 derniers jeux :
- Raiden V
- Mushihimesama
- Zenohell
- ReDUX Dark Matters
- Steredenn
- Raiden IV Overkill
- Aero Chimera
- Simulation 296
- Pleasure Hearts
- EXceed 3rd Jade Penetrate Black Package
Les 15 derniers...


Google+
Le dictionnaire du shoot them up
Une compilation de définitions de termes en rapport plus ou moins direct avec les shoots.
N'hésitez pas à proposer des modifications ou des mots oubliés si vous en connaissez!

Coinop commando-like
Combo :
Abréviation de "combination" (enchaînement). De même qu'il est possible d'enchaîner les coups dans un jeu de combat, certains shmups offrent un système de combo qui leur est propre.

Les deux systèmes de combo les plus connus sont bien sûr ceux de Radiant Silvergun et d'Ikaruga, basés sur les couleurs : dans le premier, la tactique la plus simple est de détruire uniquement les ennemis d'une même couleur (rouge, bleu ou jaune) ; dans Ikaruga, il faut détruire des séries de trois ennemis d'une même couleur (blanc ou noir).

Même un jeu aussi furieux que Dodonpachi propose un système de combo, le but étant cette fois de détruire les ennemis à la chaîne, en trouvant en permancence un positionnement susceptible de ne pas provoquer de "temps mort" dans cette vague de destruction.

Le combo est un système paradoxal en ce qu'il peut changer complètement les exigences d'un shmup. Dans Radiant Silvergun, il n'est plus question de jouer pour détruire tout ce qui bouge. Si cette conception du shmup paraîtra aberrante à certains joueurs old school, elle n'en est pas moins révolutionnaire.

Notons que certains jeux tels - encore eux - Radiant Silvergun et Ikaruga emploient le terme chain au lieu de combo pour désigner la même réalité.
Définition proposée par Cormano  

Liste des termes :
3-Way
3D isométrique
6-way
8-way
AES
All clear
Arrange Mode
Attract mode
Autofire
Beam
BGM
Bidule Strike
Big Bang
BIOS
Bit
Boîte de collision
Bootleg
Boss
Boss level
Boss mode
Bug
Bullet Hell
Bullet Herding
Bullet pattern
Buzz
Bydo
Cabinet
Caravan stage
Chain
Charge
Checkpoint
Clipping
Cocktail
Coinop
Combo
Commando-like
Composite
Counter stop
Crédit
Curtain Fire
Cute'em up
Danmaku
Défilement
Différentiel
Digico
Dip switch
Disclaimer
DLC
Dojin
DS-H75 Eagle Fighter
émulateur
Engrish
Enterrez-moi
Extend
Extra Life
Fanboy Inside
Fil de fer
Force
FPS
Framerate
Fréquence
Frontal
Game Over
Glitch
Hit box
Homing
HUD
Into the screen
IPS
JAMMA
Kawai
Leeching
Level up
Loop
Manic shooter
Marquee
Masque de collision
Mass Plaquettes
Mid-Boss
Milking
Mode de tir
Module
Motif de tir
Multidirectionnel
MVS
NTSC
Obi strip
On the rail
One Life Clear
One up
One-créditer
Options
OST
Otaku
PAL
Parallaxe
Patch
Pâté de maisons
PCB
PGM
Poupée russe
Pow
Power up
Pre-render
R9
Ralentissement
Ramming
Rank
ReflectBarrier
ReflectForce
ReflectLaser
Replay
RGB - RVB
Rom
Round shot
Run
S-Video
S.T.G
Safe spot
Savestates
Score attack
Scratch
Scrolling
Séquence de tirs
Shmup
Shoot pédestre
Silver Hawk
Single-segment
SKNS
Smart bomb
Speed up
Speedrun
Spine card
Spread
Sprite
ST-V
Staff Roll
Steampunk
Suicide Bullets
Summer Carnival
Superplay
Taito F3
Takeru
Tank Shooter
Tate
Taux de rafraichissement
Time attack
Toho
Train fantôme
Translation de code - interprétation
True Last Boss
Tube shooter
Vague
Vic Viper
Vulcan
Wip
Wireframe
Yoko