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Interview avec le CEO de G.rev Hiroyuki Maruyama


Les travaux de Hiroshi Iuchi et de Manabu Namiki resteront à jamais gravés dans le cœur des joueurs de shoots. Comment en êtes-vous venus à travailler avec eux, et quelle a été leur implication dans le développement de Kokuga ?

HM : Une réponse détaillée risquerait de prendre un certain temps... Pour faire court, M. Iuchi a intégré le projet Kokuga parce que nous avions déjà collaboré précédemment. Il a joué un rôle majeur en termes de planification et de direction, et il a également produit une partie des graphismes.

Quant à M. Namiki, nous avions toujours voulu travailler avec lui, mais sans pouvoir trouver la bonne occasion. Nous sommes très heureux que malgré son emploi du temps toujours très chargé, il ait pu participer au projet.


Que diriez-vous aux lecteurs de shmup.com pour les convaincre de jouer à Kokuga ?

HM : Nous espérons que vous apprécierez de pouvoir y jouer même quand vous n'avez que quelques minutes devant vous. Le système de choix du stage donne beaucoup de liberté : il est possible d'accéder aux boss immédiatement et d'arriver assez vite dans les derniers niveaux. Bien sûr, 3DS oblige, c'est aussi un shoot avec une excellente bande-son, jouable où vous voulez et quand vous voulez, que ce soit pour une partie sur le pouce ou pour une longue session.

Comme il s'agit d'un titre téléchargeable, il est aussi plus facile d'accès. Kokuga étant jouable jusqu'à quatre avec un seul exemplaire du jeu, ce sera peut-être l'occasion de jouer avec des amis qui ne sont pas particulièrement fans de shoots.









Kokuga
Sur la génération de consoles actuelle, la plupart de vos jeux ont enfin pu être distribués en Occident, et pour notre plus grand bonheur c'est également le cas aujourd'hui pour Kokuga qui sortira très prochainement en Europe sur le Nintendo eShop de la 3DS. Qu'est-ce qui a motivé chez vous cette volonté de rendre vos jeux accessibles au plus grand nombre ? Les ventes occidentales de vos jeux sur Xbox 360 et PS3 ont-elles été à la hauteur de vos espérances ? Pensez-vous qu'une sortie en boîte de Kokuga aurait pu être envisageable en Europe et aux États-Unis ?

HM : Même si Kokuga ne sortira qu'en dématérialisé en Occident, nous attachons beaucoup d'importance au fait d'avoir pu auto-éditer un jeu à l'international.

Pour être franc, vu le marché actuel, il serait très difficile de chercher à exporter un shoot en version boîte... Je parle non seulement pour nos jeux, mais aussi pour ceux d'autres sociétés. Même si les ventes de Senko no Ronde Rev.X (WAR TECH) ont été satisfaisantes... (le marché a évolué depuis sa sortie il y a six ans.)

De manière générale, que pensez-vous du marché des shoots actuel, et notamment des titres de type danmaku (manic shooter) ?

HM : Permettez-moi de vous retourner la question : souhaiteriez-vous que G.rev développe des danmaku ? Nous aimerions avoir l'avis des joueurs occidentaux comme japonais.

Je pense que ce questionnement vous fera aisément comprendre mon avis sur le marché actuel (rire).

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