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Quelques données :
Sortie en 1989
M6800 16bits à 12 Mhz
+ Z80 8bits à 4 Mhz
64k + 2K de Ram
Affichage en 320*224
64K couleurs, 4K simultanément
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Au sommaire de ce dossier
La "Rolls" des consoles
L'historique de la Neo et de SNK en général : deux pages d'un rapide historique du parcours de la machine et de ses créateurs, sans prétentions à la vérité finale.
8 shoots incontournables : une sélection de 8 grands titres pour avoir une bonne idée su "style" des jeux Neo Geo.

La "Rolls" des consoles
Aucune autre machine, à part peut-être quelques très rares et obcures engins japonais, n'a jamais bénéficié d'une aura de prestige comparable à celle de la Neo Geo.
Système issu en droite ligne de l'arcade, destiné à une clientèle de riches passionnés, elle a été pendant longtemps l'emblème de l'excellence et du haut de gamme vidéoludique. Un emblème qui, et c'est sans doute la chose la plus frappante, ne cesse de briller depuis plus de 15 ans, puisqu'à ce jour sortent encore de nouveaux titres pour le support. Les fans toujours aussi conquis restent prêts à acheter 350€ des jeux sur cette console 16 bits, sortie en 89, et ce malgré l'émulation qui rend ces jeux disponibles sur le net souvent quelques courtes semaines après leur sortie.

Un succès imperturbable et une fidélité sans faille, signe que la flamme du jeu en 2D n'est pas éteinte, contrairement aux tendances marketing jugeant dépassé tout ce qui échappe au vertrex shading anisotrope ou autres fantastiques effets full 3D qui constituent 90% de la poudre aux yeux substance de jeux dits "modernes" (troll très facile =).
Un succès inégalé donc, conséquence non seulement de la qualité du matériel, mais aussi du soin apporté au développement des titres: difficile en effet de citer de mauvais jeux sortis sur la boite noire. Des jeux moyens, parfois, mais les gros cartons dominent et ce principalement en terme de shoot them up, la Neo ayant la joie d'héberger une belle part des meilleures titres du genre. Constituée principalement de shoots horizontaux (format 4/3 oblige) le shmupothèque de la console est surtout riche en shoots horizontaux old school, comprenez par la lents et bien durs. Quelques manics existent ceci dit, comme l'épisode des Strikers ou les derniers Aerofighters.

Relativement peu de titres au final, mais toujours de belles réalisations. Espérons que la liste s'allongera encore dans les années à venir: même si l'orientation actuelle de SNK-Playmore ne laisse pas présager la sortie d'un nouveau shoot pour la "rolls des consoles" comme on l'appelle souvent (nos amis outre-atlantique parlent eux de Cadillac, allez comprendre), la marque n'est plus à un rebondissement près, comme ce petit historique vous l'apprendra peut-être...





Suite : Historique de la Neo-Geo