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Actu du 03-05-16 (RSS) :
Ajout de la critique de Raiden V par Shadow Gallery.

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Quelques données :
Irem, 1987
CPU V30, 16 mHz, 384*256
Scrolling horizontal
Un joueur
Fiche dans l'index
Page 1/10
Au sommaire de cette revue
R-Type, emblème et icône du Shoot Them Up
Les 8 levels : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Bydo
Conclusion : liens et commentaires

Le modèle du genre
Jeu à l'esprit on ne peut plus "old school", loin de la tendance actuelle du shoot moderne (plus de tirs, plus de sprites, de plus en plus vite), R-Type est un archétype du shooter des années 80.

Un jeu qui demandera au joueur non seulement des réflexes rapides, une mémoire d'éléphant (pour se rappeler de tous les pièges des niveaux et des arrivées / déplacements des ennemis) mais surtout une patience infinie, tant la difficulté est grande et la crispation au rendez-vous pour les moins acharnés...


La petite famille 2D : Leo, II et I

Devenu avec le temps l'emblème de la firme Irem (normal pour une réussite inégalée depuis) R-Type est aussi pour beaucoup l'emblème du genre tout entier, depuis sa sortie en 87 ou il avait secoué les salles enfumées jusqu'à nos jours en passant par toutes ses incarnations multiples sur quasiment toutes les plateformes existantes.
L'emblème du shoot sans aucun doute, mais aussi l'emblème de toute une époque et de tout un style de jeu.


Une pochette archiclassique

Ecran de départ minimal

"This is hardcore"
Le gameplay est à l'image du scénario : simple, mais solide et diablement efficace.
Une horde d'aliens peu sympathiques, venue d'une autre dimension, est en route pour ravager la Terre, et c'est au joueur, pilotant un vaisseau utilisant une technologie volée à l'ennemi, de les intercepter et de mettre fin à la menace.
Bon, c'est pas Guerre et Paix.

On dispose donc pour cette mission d'un vaisseau, sobrement nommé R-9, lequel peut utiliser différentes armes et modules.

Laser réfléchissant
"Bave rampante"
Tir direct en 8

Les tirs optionnels sont assez originaux (laser rebondissants, bave jaune rampant sur les parois, tir direct en 8) et le tir de base a créé un style a lui tout seul: en laissant le bouton appuyé on charge un "beam", qui a son maximum traverse et détruit tous les ennemis qu'il croise.


Mister Beam. Haha. Oui bon...

La partie la plus intéressante reste le module de "Force", servant à la fois de bouclier et de projectile (une touche sert à l'éjecter ou le rapatrier), il peut s'amarrer à l'avant ou l'arrière du vaisseau, tirer de manière autonome ou se ballader à travers l'écran...
Avec un peu de maîtrise c'est une arme redoutable.


Borne to be wild


Suite : Level 1