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Sommaire du tuto Super Aleste

Les différents modes de difficultés
Les armes
Le système de jeu

INTRODUCTION

Sorti en 1992, Super Aleste avait en son temps marqué les esprits pour plusieurs raisons. Les débuts de la 16 bits de Nintendo, s'ils furent exceptionnels pour les jeux de plates formes avec Super Mario World ou de course avec F-Zero, n'en furent pas moins fort décevants s'agissant des shmups. Un genre comme le nôtre (oui, le nôtre) met évidemment les hardwares à rude épreuve, et malheureusement, il semblait que celui de la nouvelle console de Big N n'était pas prête à suivre... Ralentissements de sprites et effets de clignotements étaient autant de témoignages de faiblesse lors du fonctionnement de titres comme Super R-Type, Gradius III ou encore Blaze On...

La Super Nintendo était-elle condamnée à ne faire tourner que des shoot them up essoufflés et perclus de cors aux pieds ? On était sur le point de le croire, quand, en décembre 1992, arriva sans tambours ni trompettes un épisode d'une série fort ancrée déjà dans l'univers du STG, et c'est précisément de ce titre qu'il sera question ici. Bienvenue dans ce tutoriel dédié à Super Aleste qui, nous l'espérons, vous donnera quelques clés pour non pas finir le jeu qui demeure très abordable, mais bel et bien pour le disséquer et ainsi en tirer le meilleur, c'est à dire voir ô combien en avance sur son temps était ce titre de Compile !





Super Aleste : la boite de la version Super Famicom

LES DIFFÉRENTS MODES DE DIFFICULTÉ



NORMAL
  • La difficulté par défaut.
HARD
  • Les déplacements ennemis gagnent en vélocité (*2)
TRICKY
  • Chaque ennemi abattu laisse place à une ou plusieurs boulettes rouges rapides et ajustées
  • Projectiles supplémentaires
HYPER
  • Les déplacements ennemis gagnent en vélocité (*4)
  • Les ennemis sont plus résistants
  • Projectiles supplémentaires
WILD
  • Les dépacements et la résistance ennemis sont comparables au mode Hyper, et chaque ennemi abattu laisse place à des boulettes rapides et autoguidées. Le mode ultime

En mode normal, Super Aleste est déjà un jeu très complet. Mais dans les modes hard, hyper, tricky et wild, il a une toute autre dimension. Les modes "à boulettes" que sont les modes Tricky et Wild forcent le joueur à opter pour un gameplay qui rappelle celui des manics, notamment la rapidité extrême des premiers manics où la rapidité des patterns étaient encore de mise (tout au moins plus que dans les manics les plus récents), comme par exemple Batsugun, Battle Garegga ou encore Battle Bakraid.



Quelle difficulté choisirez-vous ?


Une balade pépère en normal...


  ... ou une fessée dans le démoniaque Wild ?


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