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Zero Gunner
Zenohell Zero Gunner 2
Arcade Année : Testé par Tous les articles de Cormano
Editeur : Psikyo Dernière màj. le 30-09-2004
Deux joueurs simultanés
Scrolling Multidirectionnel










Largement diffusé en salles d'arcade puis porté avec succès sur Dreamcast, Zero Gunner 2 a marqué les esprits par son ingénieuse gestion de la 3D permettant de retrouver les sensations d'un shmup classique tout en donnant au joueur la possibilité de faire pivoter son engin à 360 degrés. Zero Gunner premier du nom, en revanche, semble être resté dans l'ombre de son illustre progéniture. Alors, coup d'essai raté ou coup de maître injustement oublié ?

Eh bien un peu des deux. Commençons par le plus évident : les graphismes. Si Psikyo a su tirer quelques polygones impressionnants du système d'arcade Model 2 sur lequel a été développé ce jeu, Zero Gunner gagne également haut la main la palme du jeu le plus marron de l'histoire. Pourtant, la ludothèque Playstation dispose de pas mal de concurrents de poids dans cette catégorie, mais aucun n'arrive à la cheville de Zero Gunner.

Par comparaison avec Zero Gunner 2, le système de déplacement est plus simpliste : au lieu de diriger votre hélico à 360 degrés, vous devez d'abord locker un ennemi, autour duquel vous pourrez ensuite vous déplacer pendant un temps limité. Le sentiment de liberté offert par Zero Gunner 2 est donc absent de ce premier opus, mais celui-ci s'en sort néanmoins honorablement pour la jouabilité. Il faut dire que le coup de génie qu'est la maniabilité de ZG2 ne se trouve sans doute pas immédiatement, et l'on peut considérer Zero Gunner comme une bonne ébauche.

L'un des points forts de ce jeu est le nombre de niveaux qu'il propose. Là où la plupart des jeux Psikyo proposent 7 niveaux, celui-ci en comporte une bonne quinzaine, répartie en trois campagnes scénarisées de 5 niveaux qui vous feront voyager aux quatre, pardon, trois coins du globe : Asie, USA et Europe. Votre périple touristique vous apprendra notamment que l'Algérie est un pays d'Europe, et que la tour de Pise se trouve à deux pas du Colisée de Rome. Enfin bref. Un quatrième mode "Expert" est disponible, vous permettant d'enchaîner aléatoirement dix missions à la suite.

Malheureusement, le gros problème de Zero Gunner vient du dosage de la difficulté : non, le jeu n'est pas trop difficile, bien au contraire... Les premières missions vous tireront des bâillements tant l'action est molle et le nombre de balles ennemies réduit. Il vous faudra attendre le niveau 4 ou 5 pour avoir une difficulté un tant soit peu motivante, et quand on sait que les niveaux de ce jeu sont nettement plus longs que ceux du Psikyo moyen, il paraît clair que c'est là un handicap de taille.

Par conséquent, de deux choses l'une : soit vous êtes un dieu du shmup et Zero Gunner ne vous tirera qu'un sourire goguenard ; soit vous êtes un joueur moyen. Dans ce cas, penchez-vous un minimum sur ce jeu et bien vite vous pourrez dire comme moi, la main sur le coeur et des trémolos dans la voix, "J'ai one-crédité un jeu Psikyo en mode Expert".

2 jeux liés : Zero Gunner 2, Pilot Kids
Graphisme : Marron, marron, marron. Terne, terne, terne.
Son : Musiques insipides, couvertes par des bruitages infernaux
Avis du testeur :
6/10
Avis de 11 visiteur(s), moyenne : 7.89
8/10
Vos commentaires sur Zero Gunner ( Ajouter un com)
, le 08/05 à 02:03 :
Mark Matrix, le 21/02 à 23:19 :
, le 21/02 à 22:47 :
, le 21/02 à 17:06 :
, le 21/02 à 13:33 :
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