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Ajout de la critique de Raiden V par Shadow Gallery.

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800 Fathoms
4-D Warriors A-Force
Arcade Année : Testé par Tous les articles de Yace
Editeur : U.S.Billiards Dernière màj. le 07-01-2007
Deux joueurs alternés
Scrolling Horizontal






Sans doute l'un des premiers "shmup à sous-marin", 800 fathoms est une pièce d'archéologie du shmup à laquelle je jouais il y a bien longtemps de ça... sans même savoir que ce genre allait finir par devenir mon genre de prédilection. Je chausse mes lunettes d'archéologue du jeu vidéo et je plonge.

800 Fathoms se compose de 5 niveaux, vous devez piloter un sous-marin armé de torpilles et slalomer entre diverses attaques, sous-marins ennemis et autres créatures marines pas franchement belles à voir mais toutes très originales dans un jeu qui sortait à l'époque des sentiers battus. Les niveaux sont assez simples, mais les véritables complications arrivent vers le dernier level, cette difficulté vient cependant plus de la configuration du niveau que de l'intensité des attaques ennemies. En gros, la fin n'est qu'une succession de dédales qui vont en se resserant. Pour la première fois, un jeu privilégie le positionnement et sanctionnera immédiatement le joueur en cas d'erreur. Ca me fait d'ailleurs penser à du R-Type avant l'heure (mais bon, moi tout me fait penser à du R-Type !). Mais quel bonheur de se rendre compte à quel point ce jeu ( nous sommes en 1981) avait su allier exigences de survie aux exigences de pilotage ! Et ce sans nuire au contrôle de l'engin qui demeurait assez aisé, malgré une certaine lenteur.

Autre point imortant: comme le fera un certain Gradius 4 ans plus tard, 800 Fathoms fut un des premiers titres à proposer une alternance claire entre niveaux et combats contre le boss. Bien que ce boss soit toujours le même (un sous-marin bien plus imposant que le votre qui vous demandera dans un premier temps d'esquiver son feu, puis de contre-attaquer), on a clairement conscience de devoir gagner son accession au niveau suivant au prix d'une lutte finale (désolé, là j'emploie ces termes sans connotations politique !).

800 Fathoms reste cependant un jeu assez vieux qui a évidemment pris de l'âge, mais il comporte tout de même bien des éléments qui font de lui pour moi un précurseur, notamment grâce à son gameplay (allier navigation hasardeuse et attaque) et à son aspect clairement technique sur les combats contre l'ennemi final de chaque zone.

Un jeu clairement oublié de l'histoire, qui s'il ne mérite pas forcément d'être porté aux nues, se doit de figurer dans le grand inventaire de la "culture shmup".

Graphisme : ils sont d'époque mais demeurent agréables.
Son : Des bip bip assez discrets.
Avis du testeur :
6/10
Personne n'a encore voté pour ce jeu!
na/10
Vos commentaires sur 800 Fathoms ( Ajouter un com)
Maldoror, le 28/01 à 23:01 : n'oubliez pas un certain "in the hunt" d'irem anthologique.....^^
Shamanix, le 08/01 à 20:52 :
Shamanix, le 08/01 à 20:50 :
, le 08/01 à 01:38 :
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