1941 – Counter Attack

Troisième épisode de la célèbre série des 19XX de Capcom, c’est la Supergrafx de NEC qui a eu le privilège de recevoir l’adaptation de 1941. Il fallait au moins ce support pour avoir la conversion la plus fidèle possible et, c’est le célèbre Hudson Soft qui s’est chargé de la faire. Tout au long des six niveaux de ce jeu, on va se battre contre des avions, chars, des bateaux, la variété des ennemis n’ayant jamais été le fort des 19XX mais c’est ce qui fait aussi son charme. On traverse des contrées assez variées comme la campagne (normande ?), la mer et même une ville.
Les boss de fin de niveau sont souvent impressionnants par la taille (voir la fusée du niveau 3 qui fait plusieurs écrans de haut). Le graphisme du jeu est vraiment très proche du jeu d’arcade, le décor fourmille de multiple détails graphiques; l’animation suit sans broncher, les sprites déboulent vite, sont nombreux et certains d’assez bonne taille, cela dit, le scrolling est rarement sur plusieurs plans. Les bruitages, discrets, et les musiques ont quelques peu perdus dans la conversion.
Mais globalement, pour l’époque, la réalisation était excellente et on trouvait difficilement mieux sur d’autres consoles. Cerise sur le gâteau, on peut jouer à deux simultanément, option toujours très agréable et qui a le mérite de rallonger la durée de vie car le jeu n’est pas très difficile, et se termine assez rapidement.
Une très bonne adaptation donc, et quand on voit la qualité de ce titre, on regrette amèrement que la Supergrafx ait été un échec.
Testé par Clouseau
Test crée le 7/04/05 à 19:19, modifié le 28/03/16 à 15:41