Rappelons simplement l’aspect culte de 1942 emblématique de Capcom sur arcade et fondateur d’un style dont ses déclinaisons furent multiples. Ce soft adapté sur nombre de supports voit son débarquement en 1985 sur la Nes. Adapté pour l’occasion par Micronits qui fut souvent chargé de cette besogne pour beaucoup de titres arcade.
Malheureusement l’écart graphique représente souvent avec Micronits un gouffre abyssal que toute la bonne volonté du monde ne pourra jamais combler. Les images parlent d’elles mêmes tant on se retrouve face à un soft amputé de beaucoup d’éléments visuels. Le gameplay reste rigoureusement identique à l’arcade (la moindre des choses !) mais le tout apparaît comme moins maniable.
Car 1942 sur Nes souffre d’une lenteur abominable comme votre avion qui se déplace tel un escargot. A la limite de l’injouabilité ce qui rend ardu voire impossible d’esquiver correctement sachant l’âpreté du titre originel. L’aspect addictif ne marche pas du tout sur cette adaptation et il en devient rageant d’essayer de progresser à travers ses satanés 32 niveaux. Une chute de rythme très préjudiciable pour le titre !
Même en appréciant le retro peu de joueurs y trouveront leur compte tant cette conversion a pris un vilain coup de vieux. Déplaisant à jouer celle-ci vous laissera forcement de marbre, dommage que ce titre emblématique n’ait eu les honneurs qui lui sont dûs sur Famicom. Sachant que ce support mésestimé au niveau des shoots se rend capable de conversions ahurissantes de qualité (les Gradius, Life Force, les TwinBee ) le gâchis ne peut être que constaté ici…