Retour vers  1987 1Capcom

7/10 Bon

Graphisme
Sobre, mais sympa
Son
Tout pareil

Versions existantes

1943 – Kaï

A.k.a. 1943 – Midway Kaisen

  • n/a
  • Scrolling vertical

Clône / remake de 1943 – The battle of Midway, sorti uniquement au Japon, 1943 Kaï – Midway Kaisen (« kaï » pour « modifié ») mérite quand même une fiche à lui tout seul, vu qu’on peut y noter des améliorations assez subtiles mais plutôt sympas au final.

La version Kaï reprend 90% de la version originale, on ne s’attardera donc pas sur ces points, rendez-vous sur la fiche de 1943 pour plus d’infos, on se concentrera sur les différences.

Les changements majeurs sont principalement au niveau de l’habillage: l’ensemble est plus fin, certains sprites ont été complètement revus. Le petit navion est d’ailleurs différent, détail incroyable, il a même changé de couleur au passage. Les décors sont aussi (joie) un peu plus variés, il y a ainsi DEUX nuances de couleur d’océan, quel luxe =) Le boss avion est plus gros et plus détaillé.
Au niveau de l’armement pas de changements notables, si ce n’est que certaines armes, comme le shotgun par exemple (pathéthique dans la version normale) semblent plus performantes.
La bande son a elle aussi été complètement liftée, avec des mélodies assez bien réussies et des bruitages corrects.

Le gameplay est quasi identique, peut-être un peu plus rapide. Autre grande différence, la difficulté, ou au moins la nervosité générale, a été revue à la hausse: certains niveaux grouillent littéralement d’ennemis, et dès les premières minutes de jeu ont est pris dans un canardage infernal. Le public japonais devait sans doute trouver la difficulté d’origine (déjà pas spécialement abordable) trop faible =)

Une version parallèle de 1943, plus agréable car plus travaillée au niveau des graphismes et musiques, mais nettement plus difficile et tout aussi répétitive malheureusement.

Testé par Katmoda

Test crée le 13/09/04 à 12:53, modifié le 28/03/16 à 15:46