Strikers 1945 I+II
A.k.a. 1945 I&II The Arcade Games
(test réalisé sur la version PAL)
Encore une compilation de shmup arcade, vraisemblablement destinée à faire découvrir ces jeux aux néophytes.
L’idée de compiler ces deux jeux avait de quoi séduire. Mais hélas, trois fois hélas, le résultat est une déception à la mesure de l’attente… Bon ok, tous les avions sont là, et ont tous une particularité d’attaque (c’est là le point fort du jeu), cependant, la réalisation est très en deçà de ce dont la PS2 est capable.
Graphismes moins fins que l’arcade, missions plus ou moins amputées, bande-son bâclée… seul le contrôle est encore correct! Strikers 1945 est un jeu qui avait séduit dans les salles obscures par son intensité et son vaste choix d’appareils; y jouer sur PS2 ne redonnera en rien la sensation d’arcade au joueur… lequel pourra toujours essayer d’oublier cette frustration avec Strikers 1945 II. Et il en sera pour ses frais, car même si le second volet est -un peu- mieux rendu que le premier, on peinerait presque à retrouver l’esprit 1945 dans ce second opus, tant la version PS2 est limitée par rapport à l’arcade.
Messieurs de Psikyo, vous êtes impardonnables d’avoir ainsi massacré ces deux hits du shmup à boulettes : et vous ne nous ferez pas croire que le support n’était pas adapté à accueillir un projet aussi excitant!
Strikers 1945 I et II ne sont là plus que l’ombre d’eux-mêmes, tant les limites de ces « portages » sont importantes par rapport aux versions arcade… Et vous avez le culot d’appâter le chaland (dont j’ai hélas fait partie) en titrant « The Arcade Games »! Cerise sur le gâteau, le jeu ne propose qu’un mode 50 Hz… Mouais, mouais.
Si vous ne connaissez pas la saga des 1945, essayez pour vous mettre en bouche. Puis passez à l’arcade, ou passez directement à l’arcade, cela vaudra mieux. Une compil’ juste bonne à faire « mumuse », mais sans plus. Vraiment sans plus. Une dernière fois, quelle déception….
Testé par Yace
Test crée le 3/03/05 à 20:18, modifié le 4/03/18 à 18:50