Retour vers  1996 1Capcom

9/10 Excellent

Graphisme
Décors excellents et très scénarisés, sprites très mignons, boss énormes, le tout sans renier l'esprit des origines
Son
Musiques guerrières assez sympa, bruitages bien gras

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur 19XX - War Against Destiny !

19XX – War Against Destiny

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Avant dernier épisode de la grande famille des 19XX (et dernier épisode « fait maison », 1944 ayant été développé par Raizing), War Against Destiny est sans aucun doute le meilleur volet de cette saga couvrant tous les styles et toutes les périodes du shoot them up.

Reprenant les ingrédients bien connus de ses vénérables ancêtres, et les évolutions apportées par l’épisode Counter Attack, 19XX dépasse le cadre de la série, allant beaucoup plus loin dans tous les domaines. On note déjà que le jeu propose de choisir parmi 3 chasseurs, différants par leur distribution entre force et vitesse. L’armement disponible est assez simple (laser, frontal et 3-way classique, smart bomb) mais doublé d’un genre de tir grappin, déclenché par une pression longue, permettant de locker un ennemi pour le canarder sans avoir à viser.

Graphiquement (hummm cette résolution 384*224 =), chaque niveau est un vrai bonheur. Introduits par une carte animée présentant l’objectif de mission, la grosse machine de fin de niveau, les levels sont classiques dans leurs thèmes (mer, jungle, glace, caverne…) mais excellents dans leur réalisation. Les décors sont très fins, souvent animés (tanks qui surgissent de derrière les arbres, poutrelles en mouvement…), tout comme les sprites, variés et riches, très bien animés eux aussi (un sous-marin détruit coule, les avions s’écrasent…). Les niveaux sont d’ailleurs assez bien scénarisés, avec des passages très théâtraux, comme la chute d’eau descendue en scrolling arrière, ou l’arrivée du train géant au début du level 5 dont la mise en scène fait un peu songer au level 2 d’Einhänder. Le mélange vintage/futuriste fait d’ailleurs son apparition, une genre que Capcom développera très largement dans les jeux post 19XX.

Les boss n’ont pas encore complètement sombrés dans un délire poupée russe, mais ils sont déjà tous modulables, avec des parties qui s’ajoutent, se démontent, se transforment. Le boss sous-marin par exemple, se retourne une fois abattu pour présenter son autre face, un redoutable navire. La boss locomotive, qui éjecte des douilles géantes très comiques, se fait rajouter sans cesse des modules, canons, lance-bidules, etc.

Les amateurs de Gigawing auront remarqué un point commun intéressant entre ces deux jeux: la présence du même ennemi, un mystérieux chasseur noir, servant de fil rouge entre les niveaux et venant regulièrement attaquer le joueur. La mise en scèe et le sprite étant quasiment identiques, on ne peut qu’y voir un clin d’oeil volontaire de la part de Capcom.

Pour ce qui est du gameplay, une fois de plus la recette classique des 19XX est inévitablement excellente: la maniabilité est exemplaire, les vaisseaux ont de plus différentes vitesses suivant le modèle choisi. La difficulté est plutôt basse, les joueurs novices y verront une excellente approche du genre, les plus expérimentés pourront sans doute le one-crediter sans trop de peine.

Bref, un très très bon 19XX, LE 19XX =)

Testé par Katmoda

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 28/03/16 à 16:57