Aerial Assault
Allez, on commence avec le scénario du jeu : Une bande de terroristes a réussi à mettre au point dans le plus grand secret un canon laser capable de détruire l’intégralité de la couche d’ozone. Bien sur, vous, le vaillant pilote héroïque, foncez dans votre avion (joliment appelé Freedom Fighter, le « combattant de la liberté »), et tel Bill Pullman dans Independence Day, vous allez mettre vos dons de pilote à profit… Bref tout ça pour donner prétexte à un nouvel exercice de tir horizontal. Messieurs les scénaristes de Sega, les portes d’AB Production vous sont grandes ouvertes.
Abordons le jeu à présent. Que dire si ce n’est que c’est classique, très classique, archi-classique ? Vous allez devoir franchir 4 niveaux de shoot bourrés d’avions et d’hélicos ennemis, de gros bateaux et de gros tanks attaquant isolément ou par vagues, tout en mettant au point une stratégie d’attaque liée aux armes spéciales que lâcheront certains ennemis après leur destruction… Tir multiple, tir à fragmentation ou encore un style de projectile qui attaque sur la meme ligne que votre avion une fois lancé (original mais dur à exploiter dans la pratique)…
En gros, Aerial Assault est un genre de mélange entre 1943 et Area 88… C’est franchement basique… Mais c’est justement ça qui est bon ! Que voilà un shmup si classique qu’il en devient réjouissant : on tire pour survivre sans se prendre le chou, pas de techniques de score ultra pointues, juste de la castagne, des boss longs et vicieux (toujours façon Area 88) et des niveaux extraordinairement jouissifs… Autre excellente idée : les éclairs du niveau 2, très beaux et très rageants quand ils s’abattent sur votre chasseur !
Du shmup retro avec un charme ultra classique, bien dense et défoulant, suffisamment corsé pour tenir le joueur en haleine, des musiques correctes (j’aime le son « bip bip » de la Master, moi !) et de très bons bruitages : voilà Aerial Assault.
La 8 bits de Sega a vraiment de quoi satisfaire bien des joueurs.
Testé par Yace
Test crée le 3/06/07 à 17:54, modifié le 25/01/17 à 16:55