Retour vers  1994 AVideo System

8/10 Très bon

Graphisme
Variés et bien fait, les décors sont juste un peu ternes parfois
Son
Bonne bande son, bons bruitages

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Aero Fighters 2 !

Aero Fighters 2

A.k.a. Sonic Wings 2

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Suite, deux ans après, d’Aero Fighters premier du nom, cette version NeoGeo conserve la réussite technique et la jouabilité du premier, en y ajoutant des options intéressantes et en corrigeant ses faiblesses.

Le nombre de personnages au choix est passé à 8, comme de bien entendu chacun possède son vaisseau propre avec un tir simple, un tir secondaire et une smart bomb différents. Le design des personnages est assez folklorique, on y retrouve entre autres un robot, un dauphin et un punk rocker français pilote de rafale qui « recherche la justice » (ben voyons). Plus charismatiques et amusants, les pilotes sont aussi mieux équilibrés, même si une fois encore les engins les plus rapides sont sans doute avantagés.

Le changement le plus visible apporté par ce second volet réside évidemment dans le passage à d’un format vertical à une résolution 4/3, changeant pas mal le gameplay et la conception des niveaux. Ceux-ci restent toujours très courts et expéditifs: un rapide survol de la planète (on passe entre autre au-dessus de la Tour Eiffel, avant d’aller raser les tours new-yorkaises et la statue de la liberté), sorte de tour du monde explosif en quatrième vitesse. De nombreuses mises en scènes très théâtrales (comme l’arrivée d’un navire immense qui défonce le petit bateau que l’on prenait pour le gros méchant) et des boss en poupée russe ajoutent des éléments de surprise très bien amenés.

Les levels sont entrecoupés de petites saynètes bourrées de fautes de traduction, qui deviennent du coup très drôles, notamment la confusion entre « fly » (voler) et « fry » (frire).
A part ca le jeu a gardé l’esprit du premier opus, les graphismes sont très chouettes, avec des décors peut-être encore un peu ternes mais dans l’ensemble nettement plus agréable. La bande son est riche et variée, avec des mélodies accrocheuses.

Le gameplay est idéal, les shooteux hardcore lui reprocheront peut-être une facilité excessive, seul le dernier level et son boss pose réellement problème, le jeu étant assez gentil avec le joueur. Ledit boss (voir dernier screenshot) met d’ailleurs l’accent sur une indéniable ressemblance entre les Aero Fighters de Video System et certains jeux Pyskio: outre l’icône de power up (identique au pixel près à celle des shoots Psykio), un vaisseau d’Aero Fighters 2 à bien plus qu’un air de famille avec l’un des hélicos de Zero Gunner II (le tir secondaire en forme de laser bleu…), sans parler donc de notre boss de fin, version 1994 du dernier monstre de ZG2. Certains membres de Video System auraient-ils travaillé pour Pyskio par la suite?
La très bonne suite d’un classique, sans doute le meilleur épisode de la série.

Testé par Katmoda

Test crée le 28/08/05 à 18:51, modifié le 30/03/16 à 15:26