Retour vers  1996 AComad

2/10 Mauvais

Graphisme
Que dire ? Ce serait tout juste passable sur 8 bits, c'est carrément impardonnable sur arcade.
Son
Une bouillie sonore tantot inaudible, tantot indigeste.

Air Attack

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Nom de votre mission.

Nous sommes en 1996. A cette époque, le shmup traversait une période charnière de son évolution. L’univers du jeu de tir a déjà connu de notables évolutions qui ont initié la mutation du genre vers les shmups modernes que nous connaissons aujourd’hui. En 1993, Batsugun lançait le départ du manic shooter, suivi en 1995 par DonPachi, l’année suivante Battle Garegga inaugurait la seconde naissance du shooter moderne qui se fournit de plus en plus en projectiles et en exigences de slalom…

Pourquoi cet exposé ma foi fort succin ? Tout simplement pour amener le test de Air Attack, un jeu dont on se demande comment il a seulement pu sortir en cette année 1996.

Le jeu est un shmup vertical qui reprend beaucoup d’éléments du Raiden de 1990. Des salves d’ennemis régulières et ordonnées, un nombre de projectiles rapides qui suivent le déplacement des ennemis, un système d’armement figuré par des pastilles numérotées de 1 à 4, qu’on peut upgrader en reprenant une pastille portant le même numéro, une smart bomb. L’arme numéro 1 est un tir multiple, la n°2 un laser, la numéro 3 un tir multilatéral et la dernière un puissant tir de missiles directs.

On ne peut se surprendre du fait que Raiden ait initié toute une batterie de clones, pour le pire et le meilleur. Ici avec Air Attack, on a clairement affaire au pire. Les graphismes seraient indignes d’une console 8 bits, avec leur monotonie et leurs finitions grossières…La bande-son est dénuée de tout attrait, elle opte pour un rendu assez minimaliste, aucun thème identifiable et des bruitages parfaitement risibles genre pétard mouillé ou craie sur le tableau. Si le challenge proposé est intéressant dans son principe (le style « old-school » privilégiant la destruction d’ennemis aux slaloms serrés m’a toujours plus séduit), ic rien de tout ça. On a affaire à un jeu curieusement mou du slip malgré la vitesse de certains ennemis, impression de mollesse confortée par l’absence d’ambiance, ou plutôt par l’amateurisme inouï de cette production. Sans parler de l’incroyable rigidité des déplacements de votre engin, des boss sans originalité aux attaques prévisibles, en bref un jeu qui n’a vraiment aucune raison d’être en cette période de transition du shmup.

Air Attack est donc un jeu sans objet, sorti trop tard pour s’intégrer pleinement aux shmups old-school et beaucoup trop médiocre pour pouvoir prétendre avoir le plus insignifiant impact sur le genre, ou sur les joueurs. Un jeu qui aurait été excellent en 1986, médiocre en 1991 et carrément hors de propos en 1996.

En un mot comme en cent au sujet d’Air Attack : vide-ordures.

Testé par Yace

Test crée le 19/01/08 à 01:34, modifié le 7/02/17 à 16:15