Air Raid
En rejouant à l’archéologue du shoot them up, je viens de découvrir ce qui à n’en pas douter est l’ancêtre de Raiden, à savoir Air Raid. Il s’agit là d’un shooter vertical on ne peut plus classique, qui offre déjà un aperçu de ce que donnera par la suite la série mythique de chez Seibu.
Vous devez sauver le monde d’une invasion alien (jusque là rien d’étonnant), mais ce qui frappe, c’est surtout l’aspect graphique. Air Raid propose des décors pastel assez fignolés mais tout de même simples, voir simplistes par moments. Pour vous donner une idée, on pourrait dire que l’aspect Fantasy Zone n’est pas loin !!!
Vos engins (mignons tout plein!) disposent d’un armement évolutif, à savoir un tir direct et un tir à déploiement, lesquels augmentent de puissance en collectant les items d’armement qui font office de power-up.
Le scrolling est honnête, ni trop lent, ni très rapide; Quant au contrôle de vos engins, il est à l’image du reste, classique mais efficace. La bande-son est assez moyenne et à peine audible par moments, mais bon, les bruitages sauvent l’ensemble et participent à l’ambiance.
On sent déjà les prémices du style « Seibu » dans Air Raid: passages calmes qui alternent avec d’autres passages plus agités, certains ennemis plus grands que d’autres résistent plus que prévu et lâchent un bon chapelet de boulettes… Les boss de fin de niveau sont curieusement assez aisés à battre, en général ils misent beaucoup sur une seule ou deux attaques, ce qui met le sens de l’esquive du joueur à contribution.
Plusieurs points communs avec Raiden donc, et ce dès le début où vos avions décollent d’une plateforme de lancement !!! Je dois dire que je suis assez content d’avoir découvert enfin le jeu INSPIRATEUR de ce grand classique qu’est Raiden…
Air Raid semble donc être un des premiers jets de Seibu dans le domaine du shmup. Les mecs de chez seibu en ont gardé le meilleur (mode 2P coopératif, rythme effréné de certains passages, contrôle simple et sans reproche), et en ont retiré le pire (relative mollesse des boss, son quasi-inexistant) et ajouté des détails graphiques amusants afin de nous pondre 3 ans plus tard un jeu baptisé Raiden donc, et qui a eu la postérité que l’on sait.
La généalogie des shmups, quelle étude passionnante !
Testé par Yace
Test crée le 4/09/05 à 12:52, modifié le 7/02/17 à 16:24