Aleste Gaiden
Pourquoi ce titre?
"Gaiden" pour "hors série".Cet épisode d’Aleste semble être le dernier sur MSX.
D’autre part, il porte plutôt bien son nom, car nous avons ici à faire à un commando-like, cas unique dans la série à ma connaissance.
Après quelques recherches sur le net il semble que ce jeu soit sorti à l’occasion de divers compiles et non tel quel à la vente. Ceci expliquerait le côté décalé de cet opus.
Le jeu n’est pas si mauvais, mais il est encore affublé d’une difficulté exaspérante. Certes, le personnage à la possibilité de sauter, mais là où cette astuce apporte de la variété dans Firebird par exemple, ne cause ici que rage tant on retombe neuf fois sur dix sur un projectile ou juste derrière un élément de décor au moment ou celui-ci sort de l’écran, ce qui a pour effet bien sur d’écraser votre petit bioman. Enervant donc, vous disais-je.
Pourtant, l’armement est plutôt sympa, les graphismes sont honnêtes, la musique réussie. C‘est également le premier opus où les munitions sont illimitées ce qui personnellement me convient assez bien 🙂
Mais la sauce ne prend définitivement pas, et on préfèrera nettement Aleste 2, plus fidèle à la série et à son niveau de qualité.
Au passage, désolé pour ce manque d’éthique, mais entre la difficulté rebutante du titre, l’impossibilité de trouver un bouton pause, et mon manque d’intérêt pour ce jeu, les screenshots sont exceptionnellement pompés sur le net. Je me flagellerai avec un lapin mort pour expier ma faute promis.
Testé par Marthe2k3
Test crée le 14/05/05 à 01:43, modifié le 7/02/17 à 16:29