Alltynex Second
Pourquoi ce titre?
Second épisode, non officiel, de la série Alltynex.Récent membre de la scène doujin, Alltynex Second fait office de suite à un des meilleurs shoots de la FM Towns, Alltynex premier du nom, et reprend un peu tous les concepts de son ancêtre méconnu du grand public.
Dès le niveau un, on constate énormément de points communs avec le si vénéré Radiant Silvergun, comme la 3D très impressionnante sur laquelle je reviendrai plus tard, mais aussi la résolution et d’autres petits éléments similaires ; cependant, l’illustre Alltynex 1 n’est pas laissé à la dérive puisque le gameplay est sensiblement similaire à son successeur : un tir normal et une magnifique et jouissive double épée, verrouillant les ennemis et les tranchant sans pitié ni vergogne, pour les réduire en cendres spatiales qui iront sans doute s’accrocher à une station spatiale ou bien retomber sur Terre, qui sait ?
Outre son gameplay quasi-parfait, élément omniprésent dans la plupart des shmups, la grande force d’Alltynex Second est sans doute sa réalisation graphique remarquable et sans faille, du Silvergun pur jus. Ainsi, un ennemi détruit ne partira pas sans un magnifique effet d’explosion puis de transformation en débris, mais n’oublions pas non plus leur arrivée animée sur trois dimensions : le vaisseau fait quelques vrilles histoire d’impressionner quelques femelles spatiales, puis se présente à vous, prêt à en découdre par quelques petites boulettes n’octroyant point à ce titre une difficulté terrible, ce qui peut ou peut ne pas plaire.
Les décors spatiaux sont également d’une finesse et d’une beauté époustouflante, et je ne parle pas du passage à la 3D en temps réel pendant le jeu (histoire de continuer une cinématique en vous faisant jouer), des cinématiques si bien réalisées à la Darius, ou même de l’effet d’explosion et de tremblement bien plus puissant que dans Ketsui ou ESPGaluda quand un gros ennemi est détruit.
Les musiques collent très bien à l’action, comme on dit, une vraie musique de shmup, façon Nexzr ou … Alltynex.
Les seuls reproches que l’on peut faire à ce jeu sont au très maigre nombre de deux : premièrement, le jeu, à cause de ses effets 3D et de ses superbes graphismes, est sujet à de nombreux lags, ce qui est très dommage, puisqu’on ne peut donc pas admirer les bèèèèlles animations. Le second reproche est ce qui peut altérer l’admiration que l’on a pour un shmup : comme mentionné plus haut, Alltynex Second est vraiment très facile et se boucle sans immenses difficultés.
Ce digne successeur peut donc être sujet à de nombreuses controverses, même si sa replay value est très élevée. Testez-le donc si vous en avez l’occasion.
Testé par NoPseudoIdea
Test crée le 12/01/11 à 16:54, modifié le 30/03/16 à 16:32