Retour vers  2000 AXYZ

8/10 Très bon

Graphisme
Corrects, de beaux éléments dans les décors
Son
BGM sympa et bon bruitages.

Assault on Bullet Shell

  • Sorti en 2000
  • Développé par XYZ
  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Que voilà un freeware très sympathique ! Assault on Bullet Shell reprend une fois encore le schéma le plus classique des shoot them up, vaisseau, plusieurs tirs upgradables, smart bomb, boss de fin de niveau, collecte de bonus pour augmenter son score…Mais tout est si bien orchestré que cet aspect on ne peut plus basique ne dérange absolument pas.

Le jeu est très correctement restitué avec ses graphismes simples mais soignés, sa bande-son sans surprise mais adaptée à l’action et entrecoupée de bruitages d’explosions très réalistes, le contrôle est très instinctif (faut dire que le jeu est une excellente illustration du fameux triptique « tir/bombe/esquive ») et l’impression qui en ressort est celle d’un jeu au rythme rapide et frénétique façon Thunder Force.

La rapidité de déplacement est en effet une des conditions sine qua non posées par ce jeu. Les séquences de canardage intense sont légion, les ennemis arrivent par grappes ordonnées mais toujours massives, et la taille des projectiles dont ils vous abreuvent est souvent suffisamment imposante pour vous obliger à manœuvrer avec vitesse et précision.
Heureusement, vous disposez de tirs assez efficaces: un tir multiple qui roulera sur les parois, un tir auto-guidé peu impressionnant mais puissant, un tir laser direct et un tir assez étrange qui, s’il limite la portée de votre arme du moment, vous confère une protection assez longue qui s’achèvera par une attaque large mais de faible puissance. petit conseil : enchainer ce bonus de protection peut être salvateur par endroits…

La smart bomb est constituée d’un tir de missile large et très puissant, utile pour nettoyer l’écran ou pour détruire les boss. Ceux-ci sont toujours multiples (ils ont plusieurs moutures) et leurs attaques sont surprenantes et souvent meurtrières…
Certains d’entre vous reconnaitront même plusieurs clins d’œil, comme le premier niveau qui s’inspire du niveau du désert de Thunder Force IV, ou encore le niveau 2 qui vous scrollera vers l’arrière, vers le bas, vers le haut, comme la caverne de Rayxanber III.

Un shmup horizontal très sympa, très recommandable à tous ceux qui aiment les shmups horizontaux, rapides et précis.

Testé par Yace

Test crée le 12/05/08 à 13:57, modifié le 20/08/17 à 15:51