Retour vers  1986 BData East

6/10 Correct

Graphisme
Lisible mais très vides par endroit.
Son
Minimaliste...

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur B-Wings !

B-Wings

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Nom des ailes spéciales qui viendront grandir et renforcer votre avion.

Il y a des jeux des fois, comme ça, que l’on lance en se disant : « ça ne sera pas génial, mais ça ne peut pas être mauvais ». Et quand on a fini sa partie, on se dit finalement qu’on avait raison. C’est en gros la définition du shoot moyen que l’on ressort quand l’on s’ennuie …

Portage du moyen jeu éponyme sur Arcade, on a là quelque chose de plus réussi, sans pour autant atteindre des sommets. Première surprise : dès le début du jeu, on nous propose pas moins de dix armes différences, pour se lancer à l’assaut des forces ennemies. Et c’est là l’originalité du jeu : on peut se débarrasser de cette arme principale pour revenir au shot basique, et ainsi faire fonctionner un autre mécanisme de jeu plutôt intéressant : l’esquive « par en-dessous ». En effet, par la simple pression du bouton de délestage de modules, on peut alors se réfugier sous l’action principale – littéralement – afin de mieux se positionner pour appréhender la vague suivante. Plutôt indispensable sachant que le maniement est assez pénible – pas du niveau d’un Hector 87 – mais pénible quand même.

Cela vous permettra ainsi de mieux faire face aux ennemis qui, s’ils ne sont pas particulièrement violents pourraient vous poser des problèmes au cours des très nombreux (et quand je dis très nombreux, c’est très nombreux) niveaux du jeu … Le level-design est donc bien calculé et les boss sont fort sympathiques : si certains vous donneront du fil à retordre, d’autres seront là uniquement pour le plaisir de « blaster »…

Venons-en aux défauts et ils sont hélas très nombreux. Premièrement : pas d’animation lors de la destruction d’un ennemi : un simple bruit d’explosion et il disparaît comme ça, sans fioritures… Cela permet peut-être de dégager l’écran pour une meilleure visibilité, mais bon, on ne peut pas dire que cela fait très professionnel…

Côté technique, graphiquement on est plutôt à la ramasse avec des backgrounds répétitifs (motifs géométriques) et une palette de couleurs qui fait mal aux yeux ; les assaillants sont de qualité inégale : si certains seront plutôt beaux d’autres ressembleront à des amas de pixels étranges … Point positif : les musiques, elles, sont réussies et les bruitages plus ou moins (le bruit des explosions fait très « blast »). Il n’en demeure pas moins que le « bestiaire » est plutôt petit et que les stages seront parfis similaires …

On a donc là un shoot qui, si du côté gameplay il pourrait sembler bon, au niveau technique présente tout de même des gros problèmes surtout quand on sait qu’avant 1986 sur la même plate-forme on eût droit à Star Force entre autres … Un shmup sympathique donc sur la plate-forme d’Uchuu Keibitai SDF et Crisis Force.

Testé par NoPseudoIdea

Test crée le 21/11/11 à 18:45, modifié le 30/03/16 à 19:25