Battle Bakraid
Destiné au marché japonais uniquement, Battle Bakraid est à mi chemin entre un remix et une suite de son prédécesseur Garegga sorti 3 ans plus tôt.
Abandonnant le style pixel gothique au profit d’un look plus contemporain de type « boulettes roses », sans doute dans un but de lisibilité, Bakraid est une belle démonstration de shoot vertical steampunk, rappelant 19XX sous certains aspects.
Le début d’une partie passe d’abord par le choix d’une belle quantité d’options. La difficulté d’abord, avec 3 modes (débutant : 4 levels + assistance / Normal : 6 levels / Advance : 8 levels) comportant ou non un boss mode suivant la difficulté. Les engins ensuite, au nombre de 4, différant par leur armement. Les vaisseaux sont équipés d’un tir standard, d’un « side shot » et d’une flamme à l’avant, sorte d’aura perçante, pouvant détruire les cibles au contact. Ils ont aussi une smart bomb (bouton B) explosant plus ou moins loin suivant la durée de la pression, et plus ou moins longtemps suivant la quantité de bonus ramassés. Originalité de Bakraid, quand on cesse de tirer (quoi?!) un tir à charge se prépare, rendant votre prochain assaut dévastateur.
Le jeu se déroule en continu, avec un simple fondu entre les niveaux. Ceux-ci sont sympathiques bien que de qualité inégale (si la plupart sont très bons, certains, comme le minable level dans les nuages noir et blancs, frisent le pathétique) tout comme les sprites qui sont dans l’ensemble de fort belle facture avec cependant quelques faux pas (notamment au niveau des boss, souvent fadasses ou laids). Graphiquement je regrette personnellement le passage au look boulette rose, appréciant le style 8ing/Raizing de Garegga ou Batrider, sans y avoir jamais trouvé de problème majeur niveau lisibilité. Si les graphs sont de qualité, la transition vers le fluo enlève beaucoup du charme vintage, avec une amélioration très très discutable au niveau de la compréhension de l’action (c’est souvent la foire =).
Le gameplay est très classique et bien balancé, une excellente jouabilité qui demande tout de même un petit temps d’apprentissage, notamment au niveau des masques de collision différents suivant les avions. Le fun est au rendez-vous, avec un rythme très soutenu.
Battle Bakraid se démarque aussi par une quantité hallucinante d’astuces et de petits bonus. En vrac : cinq vaisseaux cachés (et de sacrées brutes!), un mode « team » comme dans Batrider, un boss mode, choix de l’ordre des niveaux, choix du point fort de son vaisseau. Ce dernier point n’est pas vraiment caché, mais pas évident à découvrir tout de même: suivant le bouton avec lequel vous sélectionnez votre engin une caractéristique sera privilégiée (A: tir / B : bombe / C : side shot / Start : vitesse).
Un tableau idyllique pour un shoot de folie? Faut voir… certains aspects gâchent un peu le plaisir, comme les vaisseaux de base, très inégaux (la moitié est naze et faiblarde) et peu charismatiques, le côté bâclé de certains éléments, l’unique smart bomb (un scandale! en plus elle est immonde!) qui remplace les tirs spéciaux de Garegga, le manque d’originalité de l’ensemble (presque tout est repris) et malgré l’abandon du style « micropixel » la relative confusion de certains passages vraiment fouillis.
Mais bon peut-on bouder un shoot Raizing, par définition merveilleux, surtout s’il est à ce point défoulant et truffé de secrets? Ben non =)
Testé par Katmoda
Test crée le 3/10/04 à 15:06, modifié le 3/08/19 à 13:19