Retour vers  1991 BVic Tokai

8/10 Très bon

Graphisme
mignons tout plein, très nets et lisibles.
Son
on aurait aimé des BGM un peu plus pêchues, mais bon, inutile de couper le son pour autant !

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Battle Mania !

Battle Mania

A.k.a. Trouble Shooter

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Pourquoi ce titre?

"Trouble Shooter" est le nom de code de l'équipe formée par les deux héroïnes, Crystal et Madison. Faut dire que "Dirty Pair" était déjà pris.

Vous vous souvenez de Forgotten Worlds avec ses deux héros dopés de testostérone ? Et bien, nous avons un jeu très similaire, à ceci près que les héros ont changé de sexe, que les décors apocalyptiques ont laissé place à de jolis panoramas au style très « manga ».

L’originalité du jeu repose sur la totale complémentarité des deux héroïnes. Car non, vous ne devez pas choisir entre elles, mais bien les diriger toutes les deux simultanément, selon un schéma très simple: une se charge des attaques frontales, l’autre défend vos arrières. Cette complémentarité me rappelle un peu l’équipe Kaylus/dragon dans Dragon Breed, autrement dit il ne faudra négliger ni l’une ni l’autre des deux protagonistes.

Vous disposez d’un tir principal et de 4 tirs complémentaires et évolutifs, qui une fois utilisés, se rechargeront automatiquement après un petit laps de temps, ce qui offre au gameplay d’intéressantes combinaisons. Les décors fins et détaillés sont du plus bel effet, les BGM correctes sans pour autant être sublimes (je trouve qu’on ne perçoit pas d’ambiance spéciale à travers les musiques). Le déroulement du jeu échappe à une certaine linéarité grâce à la configuration des levels qui une fois encore, rappelle Forgotten Worlds. De plus, les boss sont omniprésents et tous très originaux. Robots ou même personnages ennemis, ils sont partout: boss de fin de niveau certes, mais aussi de mi-niveau et même certains qui ne serviront finalement qu’à vous entrainer avant l’arrivée du « vrai » ennemi de fin… Et heureusement que ces ennemis plus coriaces sont nombreux, car sans eux, le jeu serait franchement une promenade de santé pour n’importe qui. Car le niveau de difficulté est relativement bas dans l’ensemble.

S’agit-il d’un « jeu pour filles » vu la nature des protagonistes et une difficulté revue à la baisse par des programmeurs qui ont peut-être voulu créer un jeu qui ne rebuterait pas le public féminin ? Peut-être, peut-être pas… Je vous rassure en tous cas, même les mecs sauront l’apprécier, comme un bon jeu bien sympa mais à cent lieues du standard des shooters apocalyptiques à la difficulté surhumaine. Vous êtes prévenus: Trouble Shooter est un bon petit jeu, mais si vous êtes du genre à rechercher un challenge meurtrier dans des ambiances glauques, organiques ou bien destroy, un MUSHA ou un Thunder Force III me semblent plus indiqués.

Je ne peux m’empêcher de dire que j’ai personnellement beaucoup apprécié ce jeu qui me fait vraiment penser aux « Anges de la Galaxie », c’est à dire à Dan et Dany, (Kei et Yuri en VO dans Dirty Pair), une sympathique petite série de 1985 du Studio Sunrise que je vous invite à découvrir ou à revoir.

Testé par Yace

Test crée le 23/02/07 à 23:23, modifié le 30/03/16 à 19:49