Retour vers  1989 BCope-Com

8/10 Très bon

Graphisme
Sans rien de particulier mais néanmoins efficaces. Une bonne vision d'ensemble est donc possible et fortement conseillée...
Son
Une thème unique hélas mais de qualité.

Versions existantes

Battle Squadron

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Grand classique de l’Amiga, Battle Squadron est un shmup vertical qui prend quelques libertés avec les schémas usuels du jeu de tir. Grand amateur de la version Mega Drive, je ne pouvais plus longtemps souffrir l’absence de ce grand moment de shmup micro sur le site de référence pour les amateurs éclairés de vaisseaux et autres projectiles déchainés…

Battle Squadron se déroule sur deux niveaux : une partie du jeu en surface, et trois niveaux souterrains gardés par un boss. Seul où à deux, à vous de nettoyer les trois niveaux en sous-sol afin de mener votre mission à bien.
Nous tenons la vraisemblablement un des premiers jeux réellement scénarisés. En effet, il est impératif de procéder par ordre : avant de s’engouffrer vers les parties en sous-sol, il est plus que recommandé de préparer correctement son appareil aux défis qui l’attendent. Le joueur devra donc monter son armement au maximum (il y a six degrés de puissance) et de faire le plein de smart bombs. Une fois ce détail réglé, vous serez fin prêt pour allez voir ce qui se passe là-dessous…

Et vous ne serez pas déçu ! Les parties souterraines sont toutes de véritables guêpiers dont seul un joueur assuré et expérimenté pourra triompher. Les amoncellements d’adversaires ainsi que leur généreuse production de projectiles ont la fâcheuse tendance à créer des murs quasi-infranchissables… L’intensité de Battle Squadron est sans commune mesure pour l’époque. De plus, et contrairement à la version de la 16 bits de Maitre Sega, sauver votre peau par une smart bomb ne se fera qu’au prix d’une manip’ un peu hasardeuse (maintenir le tir et faire une rotation avec votre engin).

Graphiquement, on reconnait bien un certain style de shooter très en vogue sur micro : un vaisseau assez lent et d’une taille plutôt balèze, un peu comme dans Hybris, shooter du même éditeur sur le même support. Battle Squadron était même présenté au début comme étant Hybris 2. L’écran reste lisible mais parfois, accumulation aidant, on a du mal à entrevoir une porte de sortie dans tout ce fourbi… Il y a décidément intérêt à pratiquer avec méthode quand on se lance dans Battle Squadron tant la situation peut rapidement virer à l’ingérable. Et pour les petits malins qui se figurent pouvoir reconstituer leurs ressources avant de continuer, les programmeurs ont pensé à vous : une fois sous terre dans les bases infectées, seule la victoire sur le boss vous permettra de refaire surface afin de vous refaire une puissance… avant d’aller affronter la base souterraine suivante !

Quant à la bande-son, elle n’est constituée que de deux thèmes : celui de l’intro (pas terrible terrible mais bon en général tout joueur normalement constitué ne s’eternise pas sur l’écran d’intro, surtout s’il n’est que statique comme c’est le cas ici), et celui du jeu qui demeure franchement très prenant. Les effets sonores sont à l’avenant.

Je conclurai par un passage de pure postérité du jeu : aujourd’hui Battle Squadron est devenu un des shmups classiques pour ne pas dire emblématiques de l’Amiga, une bécane véritablement culte dont la logithèque recèle un nombre assez élevé de véritables chefs d’œuvre (Je suis tout chose quand je me remémore Silkworm, Jim Power, Turrican, Zool, Nicky Boum et tant d’autres…)… Et ce n’est pas par hasard. Battle Squadron concentre sur lui toutes les qualités qui me plaisent dans un shmup et qui font les grands moments du genre : un jeu classique, exigeant, au gameplay technique et mettant l’endurance du joueur à rude épreuve. Ce jeu est frénétique et ne pardonne pas. Et ça, ça me plait. D’où la note élevée mais particulièrement justifiée à mes yeux.

Une merveille de shooter classique à réserver à des joueurs qui en veulent.

Testé par Yace

Test crée le 3/12/10 à 21:38, modifié le 29/09/17 à 16:59