Retour vers  2010 BHLCI

7/10 Bon

Graphisme
Nets et lisibles, beaux sprites.
Son
Très NES dans le style, j'aime beaucoup !

Meilleurs joueurs

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Blade Buster

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Shmup doujin développé pour NES (et tournant très bien sous Nestopia), Blade Buster est un Caravan stage qui propose deux modes, un de deux minutes et un de cinq minutes. Comme au bon temps des caravan mode dispo sur les shmups Hudson de la PCE… Dont les concepteurs se sont très vraisemblablement inspirés, au grand bonheur des amateurs de défi dans le temps…

Caravan par définition, le but est de détruire le plus possible mais également de débusquer les bonus cachés et d’obtenir les bonus spéciaux après une destruction totale d’un groupe d’ennemis, d’un ennemi plus résistant avant qu’il ne s’échappe ou même avant qu’il ne se forme…Bref tous les ingrédients des Caravan Shooting sont bien là, et au vu du résultat, tous ceux qui ont passé des heures et des heures à toujours vouloir gratter quelques centaines de points avant la fin du chrono sur PCE peuvent sans hésiter tenter le défi de Blade Buster…

Votre vaisseau dispose d’un tir qui à son maximum balaie dans six directions, décidément les modes « Time Attack » de la série des « Soldier » ont vraiment inspiré les auteurs !

Le rythme du jeu est soutenu, rapide et nerveux, le jeu est très maniable (vous avez le choix entre 3 degrés de vitesse pour votre engin) et les deux boss sont très impressionnants pour une NES : d’énormes sprites détaillés, animés comme il se doit (notez l’absence de ralentissements et de clignotements, même quand l’écran est chargé), bref un shmup qui pourrait jouer dans la même cour que Recca ou encore Gun Nac, si seulement…

Si seulement Blade Buster n’était pas qu’un Caravan ! OK, c’est cool les modes « Time score », mais je persiste et signe : le mode Caravan n’est pas suffisant à composer un jeu à part entière, il n’est guère qu’une option… Ah si seulement les auteurs avaient développé à côté un « full game » de cette qualité… Mais hélas, leur définition du « full game » ne doit pas être la même que la mienne ! Je n’arrive pas à me départir d’une certaine déception…

M’enfin, ça reste quand même un très bonne réalisation, et finalement il y a une cohérence : le mode 5 minutes s’achèvera dès que le niveau sera fini et le second boss vaincu… Alors je me console en me disant que c’est un peu comme une démo de shmup très prometteuse… Je m’en vais surveiller les concepteurs, car qui sait, un jour peut-être sortiront-ils un shmup complet…

La note ci-dessous est objective et correspond à la réalisation globale, de très haute tenue. Mais l’intérêt général est bien moindre du point de vue de votre dévoué…

Testé par Yace

Test crée le 10/10/10 à 02:55, modifié le 30/03/16 à 20:25