Retour vers  1988 BSega

5/10 Moyen

Graphisme
Fins, détaillés, agréables : une réussite.
Son
De très bonnes BGM, des bruitages un peu casse-noisettes par contre.

Blade Eagle 3D

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Le jeu a été conçu pour les lunettes 3D de la SMS, celles qui donnaient un look d'enfer selon la pub de l'époque.

Avant toute chose, il y a deux roms pour émuler ce jeu. « Blade Eagle 3D (UE) [!].sms » est la rom originelle, cependant son affichage façon Canal+ en crypté (oui petits malins, vous savez de quoi je parle, hein, frustrés que vous avez du être de ne pouvoir profiter d’un certain programme diffusé les premiers samedis du mois) vous flanquera de la conjonctivite en quelques secondes. Heureusement, « Blade Eagle 3D.sms » vous offrira un rendu tout à fait convenable. C’est sur cette rom qu’ont été faites les captures d’écran ci-contre.

Blade Eagle est donc un shmup ma foi fort classique mais qui ne manque pas d’atouts, même si hélas chacun des avantages en question est immédiatement grevé d’un inconvénient.
Côté apparence, c’est très bien fichu : des graphismes nets, fins et sans bavures, un jeu très lisible et quelques sprites qui sortent vraiment du lot.

Vos oreilles ne seront pas en reste : l’ambiance sonore est réellement formidable. De belles mélodies héroïques qui créent l’ambiance, une réussite incontestable qui ferait presque oublier ces bruitages grésillants mais qui ont l’intelligence de rester en retrait. Beau boulot !
La maniabilité de votre vaisseau est également très soignée. L’engin peut attaquer sur deux plans, le passage de l’un à l’autre étant clairement apparent suivant la taille du sprite.

Techniquement il n’y a rien à redire. Mais… je causais d’inconvénients plus haut. Voici donc ce qui vient plomber les qualités mentionnées :
-tout d’abord, la beauté graphique ne parvient pas à masquer une vacuité regrettable. Et si certains sprites sont vraiment très beaux, ils mettent en exergue la banalité de tous les autres.
-ensuite, les bruitages sont vraiment agaçants. Mais ici, la bande-sonore penche clairement en faveur des musiques, et c’est tant mieux.
-pour finir, et c’est sans doute la le reproche principal qu’on pourrait faire au jeu : la dualité de positionnement est tout à fait mal assumée. Je m’explique :les attaques au sol et les attaques aériennes souffrent d’un déséquilibre ostensible…En conséquence, il est totalement inutile de se mettre sur le plan inférieur.Vous ne souffrirez jamais d’attaques venant du dessous si vous restez toujours au dessus ! Quant à l’évolution de votre engin, elle vous forcera au surplus à toujours rester en haut, car la seule façon de faire progresser votre engin sera d’abattre les ennemis spéciaux. Une fois descendus, vous récolterez speed up, power ups et satellites d’option (à noter que ces items dépendant de certains ennemis, leur octroi est plus que parcimonieux, votre tir pouvant revêtir au final la forme d’un laser large et puissant), mais ces ennemis seront toujours sur la partie supérieure de l’aire de combat. Et enfin, la transition haut/bas est assez lente, et votre engin se trouve lors du changement totalement désarmé, ce qui est plus qu’inconfortable.

Pourquoi se montrer sévère avec un jeu manifestement réussi sur le plan technique ? Tout simplement car on sent qu’il voulait jouer sur sa dualité couche inférieure/couche supérieure pour se démarquer. OK c’est bon et ça marche, mais le gameplay ne suit pas. Pourquoi profiter de cette idée sympa au départ s’il n’y a rien à en tirer ? Dès lors, on a l’impression que les programmeurs ont raté leur coup. Finalement, sans cette idée de haut et bas, si tous les ennemis étaient considérés comme sur un seul et unique plan, on aurait tenu un shmup au rythme bien plus solide… Et totalement réussi.

En résumé, l’idée principale du jeu le bousille totalement, ce qui est assez… fâcheux. Quel gâchis quand on sent la démonstration technique. Heureusement qu’il nous reste un autre shmup de 1988 sur Master System, avec un rythme même plus agressif et une réalisation paroxystique. Vous avez tous compris que je saisis la perche à la volée pour vous inviter à nouveau à jouer à Aleste/Power Strike…

PS : je deviens vraiment sévère avec l’âge. Je vais postuler et déposer un CV chez Télérama si ça continue…

Testé par Yace

Test crée le 17/08/14 à 19:01, modifié le 29/09/17 à 17:27