BlaZeon: The Bio-Cyborg Challenge
Après le succès mérité de R-Type, il était évident que ce jeu allait avoir une batterie de jeux qui tentent de surfer sur cette vague en reprenant la même recette que celle du mégahit intemporel d’Irem; BlaZeon est de ceux-là. Hélas, la copie est très loin de valoir son illustre modèle.
Ersatz de R-Type sous plusieurs aspects (notamment graphiques et scénaristiques), BlaZeon est accessoirement un des premiers shmups de la Super Famicom. Graphiquement, c’est pas trop mal, les fonds sont assez fouillés et donnent une impression correcte ; cependant ce jeu souffre de lacunes techniques importantes, comme nombre de shmup des premiers jours de la SFC. L’animation est lente, pour ne pas dire poussive, et le jeu souffre de surcroit de problèmes d’affichage graphique assez agaçants.
Ces tares sont très visibles au stage 5 (qui n’est qu’une pâle reprise du légendaire stage 3 de R-Type), où la taille du vaisseau ennemi fait ralentir l’animation de manière inconsidérée, et donne lieu à d’ostensibles clignotements, le tout nuisant à la maniabilité de votre engin, dommage! Idem pour l’inévitable section labyrinthique, où le défilement de l’écran est si mal maitrisé que votre engin peut être atteint par des projectiles et des ennemis traversant même les murs, balaise…
Très dommage en effet, on joue à un jeu peut-être un peu trop ambitieux pour l’époque, car les bonnes idées fourmillent, mais les concepteurs n’avaient pas compté avec les faiblesses de la maitrise « shmupique » de la SFC de l’époque ! Tout ceci n’offre au joueur que frustration et peine, surtout quand on sait qu’avec un peu plus de sérieux, on aurait eu là un shmup de premier ordre !! Fâcheux, fâcheux …
En définitive, BlaZeon est loin d’être un indispensable, mais mérite des circonstances atténuantes, car il était bon dans son principe, mais hélas réalisé à la va-vite. Un jeu très inégal, sur lequel les faiblesses l’emportent (mais de peu) sur la qualité, l’intérêt s’en ressent fortement, très dommage.
Testé par Yace
Test crée le 7/04/05 à 19:17, modifié le 5/04/16 à 17:34