Blood Money
Blood Money est la suite de Menace, un autre shmup de DMA fort plaisant au demeurant.
Votre mission: parcourir 4 zones infestées de formes de vies inconnues, parasitaires et hostiles. En un mot, le bon pretexte pour pondre un shoot them up.
Si Blood Money demeure un jeu original, c’est avant tout pour son déroulement très particulier. 3 points confirment cette thèse: d’une part, le scrolling est assez sinueux. Si votre joueur est toujours en vue latérale, l’écran ne se gène pas pour vous promner à sa guise et ceci cause bien des difficultés (surout lorsque l’écran défile verticalement). Le stage 3 (la grotte glacée) use et abuse de ces variations de défilement, à tel point qu’une connaissance poussée de la configuration du level s’avère riens moins que fondamentale.
Deuxièmement, vous n’avez pas qu’un seul engin à votre disposition; vous serez soit aux commandes d’un croiseur, soit d’un petit engin évoquant un hélico, un sous-marin… ou même en scaphandre façon Burai Fighter ou encore Section Z. Autant vous dire que l’armement dépend de votre équipement, et se trouve de toute façon très varié: mines, tirs multiples, tirs frontaux… Autant l’armement était important et difficile à décrocher dans Menace, autant il est varié et aisé à obtenir dans Blood Money, à condition de…
Et j’en arrive donc à la troisième originalité de ce titre: l’argent (avec un titre pareil, on aurait pu s’en douter). Chaque ennemi abattu laisse derrière lui des pièces de valeur variable (un peu à la façon d’un Shikigami no Shiro 2, en quantité moins gargantuesque quand même). Ces espèces sonnantes et trébuchantes vous permettront une fois arrivé dans les magasins (à trouver parfois inopinément, comme dans Fantasy Zone) d’acheter de quoi poursuivre vos efforts…
Car c’est bien d’efforts dont il s’agit, il vous faudra en faire pour triompher ! Le jeu ne comporte que 4 zones, mais leur longueur comparable à celle des niveaux d’Hybris les rend pour le moins difficiles… Conjuguez tout ceci avec les caprices du scrolling dans certaines zones et les incessantes attaques ennemies, vous obtiendrez un pur challenge, qui s’il ne relève assurément pas de l’inhumain, s’avère tout de même assez corsé. Je dirais même plus (© Dupond et Dupont): Blood Money est un jeu arduesque, sévère, sans aucune tolérance envers la moindre erreur de navigation ou de positionnement.
Passé ces aspects propres à ce jeu, on est en présence d’un shoot them up pas mal foutu meme si sa réalisation ne sort pas vraiment des sentiers battus. Les décors sont honnêtes voire excellents (vous aimez l’organique ? Moi aussi), l’animation est de bonne facture et certains ennemis étonnants, mais il leur manque un petit peu de « relief » qui aurait permis sans doute d’en saisir toute l’ampleur… car elle est là, indubitablement, mais il faut s’attarder pour la trouver. En gros, il faut passer le premier niveau pour commencer à savourer. Quant au son, je ne lui trouve rien de particulier, l’ambiance vient plutot de la bonne variété des niveaux et des armes.
Il faut tout de même souligner que la maniabilité de votre héros est tout bonnement impeccable. Utile quand même, non ?
En conclusion: originalité, gameplay novateur, niveaux longs et déroutants, contrôle sans reproche et difficulté omniprésente font de ce Blood Money un shmup qui a marqué les mémoires, et ce à juste titre. Mais (enfin, c’est tout moi, ça), j’aurais espéré trouver ces éléments un peu plus achevés pour tenir un shmup mythique. Mais indubitablement, un titre qu’on ne peut que chaudement recommander.
Testé par Yace
Test crée le 11/06/06 à 19:44, modifié le 6/03/16 à 19:22