Retour vers  1999 CAisystem Tokyo

8/10 Très bon

Graphisme
Sprites plutot funkys, quelques beaux boss, quelques scrollings bien profonds
Son
Bande son assez faiblarde quand même

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Change Air Blade !

Change Air Blade

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Les originalités de fond sont quand même, admettons-le, relativement rares dans le petit monde du shooter 2D. En voila cependant une, avec Change Air Blade, un shmup vertical au concept très inhabituel puisqu’il mélange shoot classique et baston 1 contre 1. La ou le shoot type se compose d’un level terminé par un boss, Change Air Blade inverse la donne, en faisant intervenir le boss dès le début et en oubliant complètement le reste. Le jeu propose de choisir parmi 8 vaisseaux, au design plutôt funky et aux armements différents : on en choisit un, les 7 autres deviennent alors les ennemis à abattre! Au début de chaque level, une sorte de deuxième joueur apparaît, contrôlé par l’ordinateur, l’objectif est maintenant de le descendre le plus rapidement possible en évitant de se faire soi-même toucher par ses tirs et les rares vagues d’ennemis classiques.

L’armement se décompose en un tir frontal (pression simple), un tir frontal version lourde qui ralentit le vaisseau (pression maintenue), et l’emploi de 2 types de bonus, un plutôt orienté rapproché, l’autre plutôt homing . Ces 2 bonus sont interprétés de façon différente par chaque vaisseau, variant grandement les possibilités suivant l’engin choisi. On dispose aussi d’une smart bombe, assez proche de celle de Battle Garegga, différente elle aussi selon chaque engin. Les vaisseaux sont donc bien différenciés, avec peut-être un certain déséquilibre au niveau de l’efficacité.

L’adversaire dispose quand à lui d’un avantage notable: situé en haut de l’écran, il peut s’incruster à tout bout de champ dans de monstrueux engins faisant 20 fois sa taille. Énorme avion ou hélicoptère, char géant, fusée, etc, des sprites de boss très classes et impressionnants qui font une entrée théâtrale rappelant celle des jeux de baston. La où le tout devient très drôle, c’est qu’un bonus, assez rare, permet d’inverser la position des combattants: le joueur devient ainsi un boss, avec à sa disposition la possibilité de rentrer dans la carcasse d’un gros bidule, ou celle d’envoyer des attaques spéciales sur l’ennemi. Une excellente innovation, qui prend bien entendu toute sa puissance dans le mode à deux joueurs: des combats 1 contre 1 débridés ou chaque joueur peut à son tour endosser le rôle (quel rêve) du gros boss de fin de level.
Avec des graphismes assez classes (aaah l’éjection des douilles, on s’en lasse pas), des sprites stylés, souvent très gros et un gameplay agréable (bien qu’un peu confus au début), CAB est un bien bon shoot avec cette astuces des « duels » qui le fait sortir des lieux communs. On peut lui reprocher sa bande son assez creuse, et l’impression de vide que dégagent les niveaux: on a le vague sentiment de se retrouver face à un shoot dépouillé de tout sauf du boss de fin et des décors de fond. Normal, finalement, puisque c’est le cas =)

Une idée très amusante, déjà sympathique en jeu solo (les bonus pour changer de côté sont quand même trop rares) elle devient excellente en jeu à deux.

Testé par Katmoda

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 5/04/16 à 18:54