Crush Storm
Malgré son air simpliste et sans accroche particulière, Crush Storm se révèle être un shmup tout en subtilité, au gameplay plein de finesse et très addictif.
OK, il n’y a pas de fond graphique, les ennemis sont communs et le look des avions assez spécial, mais qu’importe ! On prend réellement un pied monstre à ce jeu.
Vous pouvez jouer avec 3 avions, selon un schéma très classique une fois encore: un engin au tir direct mais surpuissant, un autre au tir un peu plus évasé (c’est à mon sens le plus pratique, j’y reviendrai) et enfin un dernier aux tirs direct et latéral. Chaque avion a sa propre smart bomb. Classique tout ça, mais attendez, je vais en arriver à ce qui fait tout l’intérêt du jeu: son système de scoring.
Celui-ci est double et, en plus d’être élaboré est intimement lié à la progression, ce qui est rare dans les shooters les plus récents. Chaque ennemi abattu fait monter votre jauge « Combo », qui fait office de multiplicateur. On peut donc en arriver à des x200, x400 et même plus si vous êtes un destructeur complet (c’est en ce sens que l’avion au tir évasé est le plus avantageux). De plus, chaque bonus bleu fait grimper la jauge d’attaque spéciale, une fois celle-ci enclenchée, elle changera tous les ennemis abattus ainsi et une bonne partie des projectiles en bonus (lingots, couronnes et autres CD) qui feront péter les scores. Donc si vous abattez beaucoup d’ennemis, vous ferez augmenter votre Combo et pourrez lancer l’attaque spéciale plus souvent… d’où des scores qui se chiffrent en centaines de millions !
La partie sonore est agréable également.
Un doujin qui privilégie le gameplay à la réalisation certes, mais il y réussit parfaitement. De plus, le jeu propose un mode infini et un mode Time Attack, pas le temps de s’ennuyer en fait. Je vous le conseille vivement.
Testé par Yace
Test crée le 7/05/08 à 13:10, modifié le 7/10/17 à 18:22