Retour vers  1989 DPack In Video

1/10 Très mauvais

Graphisme
des décors à quatre couleurs mais heureusement l’animation est bonne.
Son
musiques hyper répétitives et bruitages nuls

Deep Blue

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Shmup relativement connu sur PC Engine non pas par son excellence mais plutôt par sa médiocrité, Deep Blue vous fait incarner un poisson abyssal, chose informe, on a vu mieux niveau charisme. D’ailleurs, plus qu’un shmup, c’est plutôt un « evite them all » car les ennemis rencontrés ne tirent jamais, ils se contentent de foncer sur vous.

On peut dire que ça ne rigole pas au fond des océans, vous allez affronter des nuées de poissons, de poulpes, de méduses, d’étoiles de mer et j’en passe. Le jeu ne s’embarrasse pas de fioriture, juste un écran titre et basta, pas d’options, rien. On appuie sur Start et c’est parti. L’environnement de jeu est lui aussi dépouillé, juste le score en bas à droite, on a droit à une seule vie dont le niveau est donnée par l’œil du poisson (bleu tout va bien, rouge, vous allez finir chez Findus).

Au niveau des graphismes, c’est sobre, peu détaillé, comme les fonds marins mais quand même, faudra dire aux programmeurs que la PC Engine peut afficher plus de seize couleurs. Heureusement l’animation est bonne, il y a parfois beaucoup de monde et ça ne ralentit pas, le scrolling est même sur deux plans.
Au chapitre sonore, c’est pas terrible, les musiques sont vite énervantes car stridentes et les bruitages médiocres. Là où le bat blesse, c’est le gameplay : on a l’impression de contrôler une enclume, tellement votre poisson se déplace lentement. Les ennemis, eux, ne souffrent pas de ce handicap et arrivent à toute allure vers vous selon des trajectoires biscornues difficiles à esquiver. Ajouter a cela une cadence de tir ridicule et l’impossibilité de tirer quand vous êtes touché par un ennemi, ce qui fait qu’on s’en prend vite trois, quatre d’affilés sans pouvoir réagir. Bien sûr, on peut récolter des bonus (dont un de vitesse) mais le moindre contact avec un ennemi (et autant dire qu’ils sont nombreux) vous fait repartir à zéro. Cela rend le jeu vraiment très très difficile. Les courageux qui auront parcourut les quatre scènes du jeu ne seront même pas récompensés : même pas droit au staff (avaient ils honte?), on retourne au début, et on refait le jeu avec une difficulté encore plus grande… super…
Une idée de base plutôt intéressante desservie par une réalisation médiocre.

Testé par Clouseau

Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 2/10/17 à 17:28