Delta Arm
Pourquoi ce titre?
La lettre grecque delta est représentée sous forme de triangle et le jeu y fait référence car les 3 modules de votre engin sont positionnés de la sorte. Arm étant traduit de l’anglais par « bras ».Nous sommes en 2074, et une horde d’insectes mutants à envahit la planète Terre, détruisant au passage toute forme de vie. Heureusement, un vaisseau au design de scarabée piloté par un survivant décide de leur faire face et de nous en débarrasser.
Les développeurs de doujins n’ont jamais été très doué pour nous pondre des scénarios haletants, par contre je suis toujours étonné de la créativité de ceux-ci tant le gameplay de certaines de leurs productions fait preuve d’originalité. Delta Arm en étant la preuve.
Développé par K.Yasuda et publié par Login Software, branche du groupe de presse nippon Entrebrain, spécialisée dans les ordinateurs japonais et qui au début des années 90 se chargeait de mettre en vente sur les bornes Takeru certains jeux amateurs.
Ce qui fait sa particularité, c’est son système d’armement dont je vais essayer d’exposer le mécanisme de manière précise et claire.
Votre engin est doté de 3 modules en formation triangulaire et dont la position peut être modifiée en pressant la deuxième touche et dont l’écart peut être augmenté en appuyant simultanément sur les deux boutons.
Ensuite, chacun de ces modules peut être upgradé indépendamment les uns des autres. Pour ce faire, vous devrez charger votre tir et une fois votre super shot lancé celui-ci va terminer sa course en se transformant en « power up ». Pour en modifier sa nature, il faudra simplement appuyer sur la touche de tir, offrant ainsi au total six possibilités :
Trois armes différentes : Laser, Missile et Boomerang. Il faudra faire attention à placer le module dont vous souhaitez changer l’armement à l’avant de l’engin, autrement la modification ne sera pas prise en compte. Deux niveaux d’upgrade étant disponible pour chacune des armes.
Deux types de modules : le module de base qui ne peut tirer que horizontalement et ce peu importe la position de celui-ci. Le module multidirectionnel, qui lui permet de tirer en diagonale ou à la verticale (pour autant que vous placiez ceux-ci de la sorte).
Et pour terminer une option qui va vous permettre de faire en sorte que les modules soient en rotation.
Autre particularité du jeu, ici point de barre d’énergie, la partie s’arrête lorsque vous aurez perdu vos modules. Bien évidemment vous pouvez les récupérer grâce au mécanisme que j’ai décrit ci-dessus.
Je n’ai plus rien à rajouter à ce niveau, je terminerai avec un rapide descriptif technique. D’un point de vue esthétique, le design général est plutôt réussi, et le mélange technologie/insectes donne un cachet vraiment particulier au jeu. Malheureusement, le jeu rame pas mal dés que l’écran s’emplit de boulettes et d’ennemis. Rassurez vous, cela n’altère pas beaucoup le déplacement du vaisseau et le jeu reste jouable.
Au final, Delta Arm n’est pas exempt de défauts et est déroutant par bien des aspects, mais il a le mérite d’être bourré de bonnes idées et peut se targuer d’avoir un gameplay totalement singulier.
Testé par Hagane
Test crée le 5/04/08 à 17:57, modifié le 2/10/17 à 18:21