Psyvariar Delta est téléchargeable sur l'eShop européen pour 26,44€. Également disponible sur Switch : Q-Yo Blaster pour 8,99€ (prix de lancement).
Delta
Pourrait-on qualifier Delta de « concept » ? Car il faut dire que ce jeu a tout d’un shmup bien qu’il reste plutôt étrange sur bien des points. Premièrement, ce jeu n’est qu’une succession de vagues d’ennemis de tous types et de tous genres qui s’enchaînent sans pause… Quoi de plus normal me direz-vous ? Eh bien, chaque ensemble de vagues d’ennemis constitue un niveau généralement très court faisant penser davantage à un entraînement qu’à un jeu à part entière…
Peut-être est-ce l’ancêtre du « Wario Ware du shmup » présent dans Shooting Love 2007 et 200x ? Au programme : vagues d’ennemis pleines de pièges, niveau ressemblant au stage en avion de Battletoads, traversée d’un champ d’astéroïdes, combat contre des vagues « serpents », combat contre des ennemis à tiroirs… De chacun des 32 stages de Delta, aucun ne se ressemble et la vitesse à laquelle ils s’enchaînent est impressionnante. On a vraiment l’air de jouer à un « entraînement » à tous les pièges ou vagues ennemies des shmups en général.
Vous disposez de beaucoup de power-ups qui vous aideront à passer au travers de ces vagues pleines de pièges en augmentant la puissance de feu de votre vaisseau; sa vitesse ou en offrant des boucliers. Il faudra également bien mémoriser le jeu et chacun de ses stages…
Malheureusement on a toujours cette impression comme quoi les level designers avaient plein d’idées mais n’arrivaient pas à les rentrer dans de vrais longs stages, et que par conséquent, ils ont fait un niveau par idée et sont allés boire un coup. Le fait que chaque niveau ne contienne que le même type d’ennemi ou de piège laisse également un effet de vide malgré la vitesse du jeu qui ne vous laisse pas beaucoup de répit.
En effet, ce jeu reste assez difficile car vous devez recommencer tout le niveau au moindre « hit » et in faut prévoir la bonne arme au bon moment : encore un effort de mémorisation…
Les graphismes quant à eux sont très vides tandis que la musique est magnifique, presque une constante chez les jeux Commodore 64.
En gros, ce jeu est sympathique mais donne une impression de travail bâclé qui peut ne pas plaire.
Testé par NoPseudoIdea
Test crée le 5/07/11 à 13:21, modifié le 2/10/17 à 18:20