Denniffia
Le Commodore 64, belle machine à shmups, a tout de même eu quelques curiosités. Si certaines restaient « soft » comme les Cybernoid ou simplement rares comme Boom, d’autres offraient une originalité dérogeant totalement à la règle des shmups, je parle là de Wizball ou encore Gryphon. Denniffia se placerait plutôt dans la première catégorie. Mais tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il s’agit là d’une très belle surprise.
Jeu relativement peu connu qui, auprès de ses connaisseurs, se définissait comme un jeu assez « pauvre », est en réalité bien plus que ça. En effet, après un bel écran-titre, on se voit expliqué les diverses commandes, power-ups, quelques informations utiles et en voiture Simone ! D’après ce que l’on vous a décrit, vous vous attendez là à voir un clone revu à la baisse comme Artax (pour Io) ou Boom (pour Katakis). Et là, tout d’un coup, viennent toutes les surprises du jeu (ou presque).
Première claque : les graphismes. A l’instar de Gimmick! sur NES, on a du mal à croire que c’est un jeu Commodore 64 que l’on a là. Les graphismes, splendides paysages ressemblant à diverses choses comme des canyons, sont éblouissant tant leur style est unique et incroyable pour la plate-forme. Les palettes de couleurs splendides et très étudiées se marient avec des musiques des plus appréciables, au son de la C64, pour au final offrir une technique irréprochable.
Et le reste du jeu ? Car un shmup, aussi magnifique soit-il, se démarque surtout par son gameplay. Et là, c’est peu de dire que votre vaisseau est plutôt poussif. En effet, il reste lent face aux vagues d’ennemis rapides lançant des boulettes à la volée. Car ce jeu se joue pratiquement uniquement au bullet herding : les multiples boulettes lancées par les… choses qui vous veulent du mal se pointent en votre direction et, dans la lenteur de votre appareil, il faudra les éviter. Heureusement, divers power-ups comme un shield, une augmentation de vélocité et même un power-up aléatoire vous permettront de vous en tirer… Même si certains endroits de l’écran sont inaccessibles pour votre vaisseau. Les stages, eux, sont une fois sur deux en horizontal de gauche à droite, ou en horizontal de droite à gauche.
Alors que penser de ce Denniffia ? Shmup sympathique ? Shmup beau ? Shmup dur ? Shmup lent ? Le rythme lent et posé couplé aux graphismes magnifiques me laissent penser que ce jeu pourrait bien être un jeu de « détente », pour admirer les paysages en esquivant des ennemis… La musique apaise et après tout, les plus grandes légendes, même actuelles, s’offrent un rythme assez lent (R-Type Final) ou une ambiance à part (DUX).
Notez aussi la présence d’un ending sympathique, ce qui n’est pas monnaie courante dans les shmups de l’époque (ah, on me signale à l’oreillette que Denniffia est de 1996). Même si l’ending de Catalypse est mon préféré sur cette plate-forme.
Denniffia, sans doute l’un des plus beaux de la plate-forme, même si quelques défauts sont présents… Un bon shmup qui peut plaire ou déplaire, une expérience, comme Child of Eden par exemple.
Testé par NoPseudoIdea
Test crée le 9/08/11 à 10:08, modifié le 2/10/17 à 18:49