Retour vers  1995 DKabosu

5/10 Moyen

Graphisme
3D pre-render pas top
Son
thèmes peu nombreux mais agréables

Desperado

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Pourquoi ce titre?

Desperado vient de l’espagnol et se dit d’une personne impatiente et qui peut parfois agir de manière imprudente et violente pour obtenir quelque chose.

Développé par Naoya Kawahara comme projet d’étude à l’université de Kyoto, Desperado est un Defender-like sorti assez tard dans la vie du X68000. Il se voit affublé d’un 0.29 qui laisse supposer qu’il ne devait pas s’agir de la version finale, bien que le soft soit totalement jouable et complet. Mais à priori, aucune autre version n’est sortie après, le développeur ayant certainement jugé bon qu’il était inutile de continuer. Celui-ci ne développera plus grand-chose par la suite si ce n’est quelques petits jeux en flash.

Mais revenons à ce qui nous intéresse, Desperado vous permet de diriger un mecha dans un tableau horizontal qui n’a pas de scrolling défini ni de limite territoriale et dont le but est très simple : dégommer tous les ennemis présents, dans la limite du temps imparti. Pour vous aider vous n’aurez que votre tir principal ainsi qu’un radar en bas de l’écran indiquant le nombre restant d’ennemis ainsi que leur position. Mais ce n’est pas tout, car ce serait bien trop simple comme objectif, régulièrement des bombes seront lancées et vous devrez impérativement les détruire avant que celles-ci atteignent le sol, autrement vous perdrez d’un coup plus de la moitié du temps disponible pour terminer le niveau. Mais pas de panique car vous pourrez les détecter facilement, celles-ci étant représentées en bleu sur le radar.

Graphiquement le jeu utilise la technique de la 3D pre-render, autrement dit les sprites ont été dessiné via des logiciels de création 3D pour être ensuite transposés en 2D. Alors évidemment cette technique est souvent critiquée car le rendu n’est pas toujours réussi. On ne déroge pas à la règle ici, même si cela n’est pas catastrophique et permet même d’avoir une animation assez jolie des différents engins. Par contre les décors ne brillent pas par leur beauté et se résument au vide interstellaire parsemé de quelques planètes ou satellites.
Les musiques, bien que pas très nombreuses, sont assez agréables à écouter et accompagnent bien l’action.

Me voilà débarrassé de la description technique, exercice ennuyeux au possible. Mais il faut avouer que dans ce cas-ci l’aspect esthétique est bien la seule originalité du titre, est-ce que cela suffira à éveiller de l’intérêt chez les joueurs aguerris…j’en doute. Surtout que la difficulté n’est pas très élevée et terminer le jeu ne vous demandera pas d’énormes efforts.

Un titre à conseiller aux nostalgiques et à ceux qui ne sont pas allergique au gameplay un peu vieillot de Defender. Et comme je n’appartient à aucunes de ces catégories, je suis peut être pas très objectif concernant Desperado. Je vous conseille donc d’y jouer afin de vous faire votre propre opinion, surtout que le titre est en téléchargement libre sur le site du développeur.

Testé par Hagane

Test crée le 1/04/08 à 18:33, modifié le 2/10/17 à 18:53