Retour vers  2013 DCave

9/10 Excellent

Graphisme
La refonte haute définition est un véritable régal pour les yeux. Sûrement un des plus beaux titres de Cave.
Son
Les musiques sont rythmées et énergiques, elles collent bien à l’ambiance nerveuse du jeu. Le thème du stage 5 est véritablement magistral.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Dodonpachi Saidaioujou !

Dodonpachi Saidaioujou

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Dodonpachi Maximum Blissful Death si l'on extrapole à partir de la nomenclature anglaise existante, ou le dernier Daioujou en lisant entre les lignes.

Dans le monde de l’arcade, il y a des titres de légende, la série Dodonpachi en fait incontestablement partie. Développée par la société Cave, leader dans le milieu du shoot’em up japonais de ces dernières années, la série Dodonpachi a vu le jour avec un premier opus du nom de Donpachi en 1995 sur borne d’arcade. S’en est suivie alors la parution de 5 autres titres dont Dodonpachi Saidaioujou, dernier opus de la série sorti en arcade en 2012. C’est le 30 mai 2013 que le jeu sera porté sur Xbox360, titre bénéficiant d’un statut région free.
Cet ultime épisode fait-il honneur à une série âgée aujourd’hui de presque 20 ans ?

Dans la très grande majorité des cas le scénario dans les shoot’em up est anecdotique. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Cependant ces scénarios ont le mérite d’exister et de placer le joueur dans un contexte particulier.
Il existe une ville nommée la cité de l’idéal dans laquelle tout être humain est capable de vivre en paix. Tout cela est possible grâce à un ordinateur situé au plus profond de la ville. Cet ordinateur est contrôlé par une intelligence artificielle du nom de Hibachi dont la fonction principale est d’aider le genre humain. Pour cela, elle en conclut que la meilleure façon d’aider l’humanité est de la faire évoluer de force vers une forme de vie supérieure mécanisée. Pour empêcher la concrétisation de ce plan, le genre humain encore libre et indépendant du contrôle d’Hibachi prend la décision de recréer le légendaire escadron DonPachi. Sa mission est de localiser et de détruire l’ordinateur central situé au cœur de la ville de l’idéal.

Au lancement du jeu vous allez atterrir dans un menu décomposé en 6 grandes parties. Vous avez accès aux modes Xbox 360, arcade HD, version 1.5, novice mais aussi à un shop virtuel et une section galerie. Pas d’inquiétude, le menu shop ne vous demandera jamais d’utiliser une monnaie réelle mais plutôt une monnaie virtuelle que vous gagnerez à la fin de chacune de vos parties. Cette monnaie pourra vous servir à acheter différents wallpapers, fichiers sound ainsi que plusieurs options équivalentes à des cheats code qui vous permettront de modifier certains paramètres de jeu. A noter que chaque wallpaper ou fichier sound est consultable dans le menu galerie.
Chaque mode de jeu dispose d’un menu option dans lequel il vous sera possible d’effectuer un certain nombre de réglages, notamment en ce qui concerne les options d’affichage (affichage horizontal, affichage vertical, zoom). Heureusement le menu option de Saidaioujou est complet sur ce point-là, ce qui n’est pas le cas pour tous les manic shooter.

Le mode Arcade HD est le cœur central du jeu puisqu’il s’agit du portage direct de la version arcade. Il bénéficie d’une refonte haute définition par rapport à la version d’origine. Vous devrez parcourir 5 stages pour en venir à bout et décrocher le 1CC. Il vous faudra faire face à une multitude de patterns conçus pour tuer, ajoutez à ça un rythme effréné, une hitbox grossie par rapport aux derniers jeux Cave et des boss terriblement coriaces. Vous voilà en face d’un des manic shooter les plus violents jamais créés. En effet, oubliez donc les boulettes destructibles, l’auto-bomb abusif et les hitbox microscopiques de Dodonpachi Daiffukatsu. Saidaioujou est un véritable cri d’amour et un hommage direct envers son vieux père Dodonpachi Daioujou. Bien que le jeu d’un point de vue visuel soit très différent de l’aspect rouille/métal de Daioujou, de part un ensemble majoritairement bleuté, Saidaioujou récupère une bonne partie du gameplay de Daioujou.
Stick arcade ou manette en main, le gameplay se résume à l’utilisation de 3 boutons. Un bouton pour tirer au shot, un bouton pour tirer au laser et un bouton pour utiliser les bombes ou l’hyper mode. Au lancement d’une partie, il vous faudra choisir entre 3 vaisseaux jouables : le type A de couleur rouge, rapide et puissant, le type C de couleur bleue, lent, possédant un tir évasé et le type B de couleur verte, juste milieu entre le type A et C, muni de tirs orientables. Vous devrez prendre aussi la décision de jouer avec le mode auto-bomb activé ou non. L’utilité de l’auto-bomb réside avant tout dans sa capacité à vous maintenir en vie en cas de collision avec un projectile. En effet, si vous possédez une ou plusieurs bombes en stock et que vous vous faites toucher, une bombe est automatiquement lâchée et vous ne perdez pas de vie. Cependant l’intégralité de vos bombes est consommée en échange de cette vie sauvée. Pour finir, il vous faudra choisir votre mode de tir. Le mode « shot » vous octroie un shot puissant mais un laser faible. Le mode « laser », l’inverse du mode shot. Et le mode « expert », un shot et un laser puissants mais une difficulté bien plus importante avec des patterns plus fournis et difficiles à esquiver (mode réservé aux vétérans).

Le mode arcade HD de Saidaioujou reprend le système de scoring de Daioujou dans ses grandes lignes. Il vous faut détruire tous les ennemis à l’écran sans la moindre interruption pour faire gonfler votre compteur de chain. Les ennemis détruits laissent derrière eux des médailles qu’il vous faut récupérer pour remplir une jauge. A chaque fois que vous remplissez cette jauge entièrement, vous gagnez un hyper. Vous pouvez en accumuler jusqu’à dix au total. Les hypers vous permettent d’activer un tir surpuissant pendant quelques secondes, augmentant drastiquement le compteur de votre chain. Plus le compteur de votre chain est haut plus votre score augmente. Mais en échange de cette puissance, le niveau de rank augmente lui aussi à chaque utilisation de l’hyper mode. Le seul moyen de baisser le rank est d’utiliser une bombe ou de perdre une vie (il est visible en haut de l’écran). Malgré des similitudes avec l’ancien scoring de Daioujou, celui de Saidaioujou a été simplifié. En effet, les délais avant que votre chain ne se brise ont été considérablement allongés et en cas de cassure vous ne perdez à présent que 30 % de sa valeur et non la totalité.
Il faudra donc choisir entre la survie ou le score, les deux étant bien évidemment conciliables. Mais en échange d’un score important la difficulté du jeu dans son ensemble sera bien plus élevée.

Le jeu propose trois autres modes inédits conçus spécialement pour cette version Xbox360.

Le mode novice reprend l’ensemble des éléments vus en arcade HD mais il est destiné avant tout aux joueurs débutants. Les projectiles sont moins nombreux, plus lents, les patterns plus espacés et le rank bien moins violent.

La version 1.5 est un mode essentiellement destiné au scoring et à l’utilisation excessive de l’hyper. Il reprend la difficulté du mode arcade HD, son scoring et ses mécaniques de gameplay. Cependant il est bien plus facile et rapide d’obtenir plusieurs niveaux d’hypers et le rank a été amoindri pour encourager l’utilisation de l’hyper mode : un mode de jeu moins strict, faisant office de juste milieu entre le novice et l’arcade HD.

Le mode Xbox360 est sûrement le plus original de ce portage. Il propose un vaisseau inédit, le type D, assez lent mais terriblement puissant (seul le type D est jouable en mode Xbox360). Les musiques du jeu ont été entièrement remixées et certains passages font référence directement aux thèmes musicaux de Daioujou, joli clin d’œil et hommage à l’OST épique de cet ancien opus. Le mode 360 possède un scénario légèrement plus complet que celui des autres modes. En effet, durant l’intégralité de votre partie vous entendrez un échange entre l’héroïne Saya et l’opératrice (personnage secondaire qui vous épaule durant toute l’aventure). Autre changement de ce mode Xbox360, la difficulté. Le mode shot est équivalent à présent au mode novice. Pour les difficultés du mode laser et expert il n’y a pas de changement.
Le gameplay autour du scoring reste le même que celui des modes précédents, c’est-à-dire réaliser de grosses chains sans aucune interruption. Cependant les vies ont été remplacées par une barre d’énergie de couleur verte. Votre barre d’énergie dispose de 10 000 points de vies. A chaque fois que vous vous faites toucher par un projectile vous perdez 2000 points de vies. Pour obtenir des hypers, il ne vous suffit plus seulement de ramasser les médailles dorées à l’écran. Vous avez désormais à votre disponibilité un nouveau tir spécial qui s’active lorsque vous combinez les boutons shot et laser. Ce tir inédit est bien plus puissant qu’à l’ordinaire et accélère considérablement l’obtention de niveaux d’hypers, cependant vous perdez peu à peu de la vie à chaque fois que vous en faites usage. Heureusement lors de l’utilisation de vos hypers cette barre d’énergie se régénère lentement.
Vous l’aurez compris, il vous faudra trouver le juste milieu entre prise de risque et utilisation du mode hyper pour faire du score et rétablir votre barre de santé avant de succomber face à une boulette perdue.

Points positifs:

– Region free
– Quatre modes de jeu
– Une très bonne dose de challenge
– Une durée de vie importante
– Gameplay proche de la perfection
– Un système de score moins strict et repensé
– L’hyper mode, véritable sentiment de puissance

Points négatifs :

– Disponible uniquement en import
– Risque de décourager les débutants

Saidaioujou fait honneur à la série légendaire qu’est Dodonpachi. En plus d’être un bel hommage envers son vieux père Daioujou, il remplit avec brio son rôle d’ultime épisode. La concrétisation quasi parfaite du gameplay et du scoring est la preuve de toute l’expérience emmagasinée depuis plusieurs années par le studio Cave. Ajoutez à cela les quatre modes de jeu, un challenge des plus hardcore, vous voilà face à l’un des meilleurs manic shooter de ces dernières années.

Testé par Khaaos

Test crée le 6/02/15 à 13:06, modifié le 13/04/16 à 19:23

À Noter

Liens utiles

Topic High scores

Topic de discussion

Critique également publiée sur le blog de Khaaos