Retour vers  1993 DMitchell

7/10 Bon

Graphisme
Un Raiden sous acide, décors sympa et colorés
Son
Non émulé.

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Double Wings !

Double Wings

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Avant toute chose et pour commencer, un petit tutorial pour vous indiquer comment jouer à Double Wings. La ROM est cataloguée « NOT WORKING » et seul l’écran titre est émulé. Allez dans les Dip Switch et inversez la position de tous les switch « unknown ». Puis faites un reset de la Rom, le jeu se présentera à vous avec un écran-titre figé, preuve de l’insertion d’un crédit. Attention, cette opération peut demander plusieurs tentatives, mystères de la bidouille sous MAME… Merci à Seb@s pour l’info.

Mitchell est un éditeur qui aime les boules, souvenez-vous de Pang et de Puzz Loop, deux jeux qui ont mis les nerfs de bon nombre de joueurs à rude épreuve. Et bien, Mitchell a aussi pondu en 1993 un petit shmup sans grande prétention, mais au final très plaisant à jouer: j’ai nommé Double Wings.

3 pilotes sont à votre disposition, chacun a son avion et maitrise une arme en particulier. Le premier avion est un as du tir multiple, de large porté mais de faible puissance; le second avion (piloté par une petite Française au joli nom de Sophie Dior) maitrise le laser (les vieux routards-et même les autres- auront compris que cet avion est recommandé à ceux qui aiment les tirs puissants mais directs), et le dernier maitrise un type de tir assez pratique dans la description, mais hélas assez peu adapté aux situations du jeu, un tir direct et latéral. Ces tirs peuvent être upgradés 8 fois (un nombre conséquent quand même). De plus vous pourrez également disposer de missiles directs et autoguidés. Plus une smart bomb assez faible mais qui vous protègera le temps pour vous d’échapper à un balle perdue…En bref, du classique, quoi !

Le style de jeu est très « cartoon » mais n’en demeure pas moins assez réussi, le contrôle est simple et le gameplay classique se maitrise quasi- instantanément. En fait, ce type de shmup est clairement un type « défouloir » sans grandes techniques de scoring (reprendre le même bonus d’arme quand on est au max, items de bonus à 5000 points qui apparaissent parfois).
On tire pour survivre, point. Les thèmes des niveaux (urbain, marin, zones industrielles avec des zolis petits trains bien mesquins) ne sont pas sans rappeler Raiden.

Le son n’est pas émulé.

La difficulté n’est pas spécialement élevée surtout quand on la compare aux jeux dont Double Wings s’inspire (voir liste de jeux liés), mais bon, il se défend et certains passages vous demanderont de bons réflexes. Le jeu opte également pour une reprise au checkpoint, ce qui fait toujours un peu mal dans un vertical.

Double Wings est donc un jeu sympa, mais qui s’inspire de jeux qui lui sont bien supérieurs sont rien apporter de vraiment nouveau. de plus, certains n’auront peut-être pas la patience de refaire plusieurs fois la petite manip décrite en tout début de review. Mais bon, pour la culture, pour se délasser et peut-être aussi un peu par désœuvrement…

Testé par Yace

Test crée le 2/02/08 à 02:15, modifié le 13/04/16 à 19:37