Earth Defense Force 4.1 Wingdiver The Shooter (PS4) est sur le PS Store japonais pour 2980 yens.
Bref retour sur le forum : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?p=536241#p536241
Voici un jeu Megadrive non officiel et sorti uniquement aux Etats-Unis.
Pas de logo Sega après avoir allumé la console, mais un gros “Realtec“ en rouge.
Viennent ensuite une toute petite présentation d’un vaisseau au décollage, puis l’écran-titre, sur lequel le titre diffère légèrement de celui inscrit sur la cartouche et la boîte du jeu.
Après ce petit détail amusant, et après avoir éventuellement choisi son nombre de vies et de crédits ainsi que le mode normal ou hard dans le menu des options, on peut débuter une partie.
Une petite carte de destinations sympathique rappelant celle de Street Fighter II lance le premier niveau, c’est parti !
Immédiatement on vérifie si on n’a pas inséré par erreur la cartouche dans une Master System, puis on va s’intéresser au jeu lui-même.
C’est bien la Megadrive qui est branchée, ce qui est affiché à l’écran n’est pourtant pas très beau et assez limité, même si le tout est coloré et dégage un semblant de charme.
Il s’agit bien d’un shoot’em up, les ennemis arrivent par vagues, lancent des boulettes vers le vaisseau que l’on dirige, certains attendent patiemment notre arrivée avec celle du scrolling.
Il est possible de récupérer des bonus qui donneront de nouvelles armes, deux seulement, avec possibilité de les booster.
Un autre bonus ajoute deux modules aux côtés du vaisseau histoire de renforcer l’attaque. Ces modules peuvent être utilisés de trois façons distinctes, interchangeables à tout moment jusqu’à ce qu’on perde une vie et eux avec.
Perdre une vie réinitialise aussi l’arme basique du vaisseau mais ne fait pas recommencer depuis le début.
Un autre bonus permet de devenir invincible pour un certain temps et à un moment choisi en appuyant sur le bouton C. C’est un peu la smartbomb de ce jeu, sauf que ça dure et qu’on peut bourriner un boss presque tranquillement quand on en a suffisamment en stock.
Même si on se fait facilement surprendre par les vagues d’ennemis déboulant depuis les côtés, par leurs boulettes rapides, et par leurs retours, les cinq niveaux à traverser sont faisables.
Les bonus se gagnent assez rapidement et l’un d’entre eux ajoute directement une vie au compteur. Le bonus d’invincibilité, lui, est déjà présent au moins par trois pour chaque vie.
Mais qui aura envie d’aller jusqu’à la destruction du cinquième boss ?
L’animation rame. Ce qui fait des séquences de jeu les plus intenses des ralentis en direct. Ca facilite certains passage mais ça rame jusqu’à briser pagaies, et effectivement on est tenté de laisser la manette de côté.
De plus, si on n’a pas un lecteur CD dans la pièce pour faire diversion, on a rapidement mal à la tête. Les musiques ne collent pas forcément à l’action et surtout, sont gâchées par le bruit du tir du vaisseau qui est quasi insupportable.
On peut ajouter que les ennemis sont laids tout au long du périple, que le boss du premier niveau n’apparaît pas systématiquement et que ce bug oblige à se lever du canapé pour appuyer sur reset, qu’il y a peu de surprises dans cette cartouche, tous les niveaux sont très similaires dans leurs schémas.
Et puis un mot sur le masque de collision, il est pour ainsi dire mal fichu, surprenant et demandera un petit temps de compréhension pour être géré selon certains angles.
Au final, on ne se trompera que peu en disant que Earth Defense / The Earth Defend est très très moyen, probablement un des moins bons shoot’em up sur la console.
Or sur Megadrive, on préfère jouer à des supers jeux.
Heureusement, il y en a !
Testé par UGO
Test crée le 9/08/10 à 22:45, modifié le 15/10/17 à 12:14