Retour vers  1992 EManfred Trenz

9/10 Excellent

Graphisme
Magnifique !
Son
Excellent.

Enforcer

  • 2 alternés
  • Scrolling horizontal

Vous savez ce que ça donne, quand le créateur de Turrican et de Katakis décide de reprendre ses vieilles recettes et de faire un shmup ? On aboutit à l’un des meilleurs shmups de l’histoire, Enforcer. En effet, reprenant des éléments de gameplay de Turrican (et ressemblant d’ailleurs aux niveaux de shmup de ce dernier), il arrive qu’on l’appelle « Katakis 2 » (mais on ne l’appellera plus ainsi, car Katakis 2 est en cours de développement).

Qualifier Enforcer par des adjectifs de notre langue serait déplacé tant ce jeu est « au-dessus du lot » comme d’autres jeux sur C64 … Épique, incroyable, impressionnant … Ne suffisent pas à décrire ce monument pourtant très peu connu, alors qu’il est du niveau d’un Katakis …

Oh, Manfred Trenz a également refait sa recette « Turrican » dans Rendering Rangers, comme quoi il fait toujours tout deux fois : avoir des procès, reprendre des idées … Notez qu’il comptait aussi refaire deux fois la méthode « 3D » : Katakis 3D et Turrican 3D ont hélas été annulés … On aurait pu voir le talent du bonhomme dans les jeux en trois dimensions, mais on peut toujours espérer qu’il reprenne ces projets …

Parler d’un jeu et le noter de manière subjective, c’est ce que j’ai toujours trouvé plus important. Et au niveau ambiance, musique, fun, replay value, il faut bien le dire : Enforcer éclate tout. Le gameplay reprend des armes de Katakis (tirs rebondissants, shield, modules qui tournent), ajoutant un beam, ne smart bomb, des armes rappelant beaucoup Turrican pour offrir un mix incroyable d’éléments donnant à ce jeu un armement plus que complet : Gradius n’a qu’à bien se tenir !

La difficulté est là aussi assez présente, car malgré votre armement impressionnant, des tas et des tas de pièges magistralement orchestrés et particulièrement efficaces (le scrolling labyrinthique …) iront bloquer votre chemin et il vous faudra du temps pour dompter cet illustre jeu. Et n’oublions pas les gros boss extrêmement bien réalisés qui vous donneront du fil à retordre …

Graphiquement, on peut facilement dire que c’est l’un des plus beaux jeux sur Commodore 64 et c’est vrai : outre les centaines de sprites tous différents, on a droit à de sublimes décors, à des tas de parallaxes, des boss magnifiques et bien d’autres choses pour offrir un spectacle superbe qui impressionne à chaque fois que l’on joue à ce jeu.

La touche musicale est elle aussi magnifique, entre le son particulier et particulièrement charmeur du Commodore 64 et les musiques sublimes collant extrêmement bien à l’action, on a là l’un des meilleurs shmups à n’en point douter

Manfred Trenz aura encore une fois réussi à nous régaler avec un jeu pourtant peu connu. Notez que j’ai entendu parler d’un certain « Enforcer 2 » sur Commodore 64 très récent, mais je ne sais pas s’il est de Manfred Trenz, ni s’il est sorti …

Testé par NoPseudoIdea

Test crée le 4/07/11 à 14:49, modifié le 30/09/17 à 13:48