Retour vers  2006 ETennen-sozai

5/10 Moyen

Graphisme
Quelques progrets par rapport à Gun Bullet Children.
Son
Les premiers grand thèmes de la série font leur apparition.

EXceed 2nd Vampire

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Développé en 2006 par Flat, EXceed 2nd Vampire est la suite d’EXceed Gun Bullet Children, sortit un an plus tôt. Il est probablement l’épisode le moins connu de toute la série, car il possède beaucoup de défauts communs avec son ainé, et a été rapidement éclipsé par son remake, Vampire REX.

Le scénario fait suite à celui de Gun Bullet Children : les humains ont pris le dessus dans la guerre contre les vampires et les déviants, grâce aux Gun Bullet Children. La différence est que cette fois ci, l’échiquier est retourné : l’héroïne est Ria File, déviante (mi humaine et mi vampire) à la tête d’un bataillon menant une contre-attaque contre les armées de l’église, ce qui fait que 3 des boss du jeu ne sont autres que les 3 Gun Bullet Children jouables du premier EXceed.

Ria File est donc l’unique personnage jouable du jeu, et dispose d’une vitesse « normale » et d’un tir en ligne droite.
Vampire utilise 3 boutons, soit un de plus que son ainé : un pour tirer, un pour l’attaque secondaire assimilable à une bombe laser, et un dernier pour changer de polarité.

C’est de cette dernière fonction que Vampire tire tout son intérêt : le jeu n’est ni plus ni moins qu’une version danmaku d’Ikaruga. Ainsi, les tirs se présentent sous deux couleurs : blanc et rouge, et Ria ne perdra une vie qu’en se faisant toucher par un tir de la couleur opposée à la sienne. Ceux de la même couleur seront eux, absorbés pour remplir la jauge de l’attaque secondaire. De la même manière, les ennemis (de 2 couleurs également) prendront un peu plus de dégâts des tirs de la couleur qui leur est opposée.

Ce mécanisme rend tout de suite Vampire plus original que son ainé, mais tout ça ne suffit pas à faire un bon jeu pour autant. En effet : bien que des progrès aient été
fait, Vampire souffre des mêmes soucis de dynamisme que Gun Bullet Children (à un moindre niveau).
Les ennemis arrivent lentement, presque toujours symétriquement, certains sont très solides. Les boss quant à eux, prendraient plusieurs minutes à descendre au tir classique, et attaquer de la couleur opposée n’a que peu d’effet.

Ce qui sauve Vampire de la noyade est cette attaque secondaire (qui existe en 2 couleurs également), qui a la particularité de se recharger très vite et qui va nettoyer l’écran des tirs, détruire tous les ennemis, et faire des dégâts tout bonnement astronomiques sur les boss, dont la couleur sera opposée. La base du jeu sera donc de recharger le plus vite possible ce laser pour l’utiliser le plus possible.
Bien que ceci cause quelques problèmes (exemple : le dernier pattern du boss final peut-être lasérisé sans interruption facilement), force est de constater que cette attaque secondaire dynamise le jeu.

Comme pour Gun Bullet Children, le système de scoring est à oublier, car inexistant, ce qui est bien dommage pour un jeu utilisant le système de polarité d’Ikaruga. Encore une fois, il semble de toutes
façons que la table des high scores est absente…

Graphiquement, Vampire reprend l’ambiance de son ainé, et même si la technique laisse à désirer, elle a été légèrement améliorée. Les sprites des ennemis (seulement eux) sont plus beaux, de même que les tirs qui sont plus détaillés. A noter par contre la présence de ces horrible tirs translucides et floutés, dont la hitbox est tout bonnement impossible à évaluer.

Les backgrounds sont les mêmes que ceux de Gun Bullet Children avec des nouveaux, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car toujours propres et détaillés, sans compter que l’on remarque moins leur répétition à outrance (le jeu va plus vite).

Les artworks sont toujours de qualité, mais semblent trop petits (ils le sont réellement quand on connait Vampire REX).
Un bon point : une très nette amélioration au niveau des musiques. Des bruitages de fond de Gun Bullet Children, le jeu est passé à des thèmes infiniment meilleurs, qui ne seront pas oubliés de sitôt, même si certains pourront paraître moins éclatants.
Les doublages sont toujours très bons, et rythment les combats.

Aujourd’hui EXceed 2nd Vampire est difficile à trouver, car tombé dans l’oubli ; contrairement à Gun Bullet Children, Tennen-Sozai a réussi à cacher Vampire des yeux du grand public lors de la mise en vente de la série EXceed sur Steam.

Contrairement à ce que j’ai pu laisser penser lors de ce test, je ne considère pas ce jeu n’est pas une grande perte, et j’invite ceux qui ne comprennent pas pourquoi à lire le test d’EXceed 2nd Vampire REX.

Testé par Yami9999

Test crée le 20/02/15 à 16:21, modifié le 30/09/17 à 12:23