Retour vers  2009 ETennen-sozai

8/10 Très bon

Graphisme
Très propres et très soignés, c'est le plus beau de tous les EXceed.
Son
Une des meilleures bande son que je connaisse, tout shmups confondus.

EXceed 3rd Jade Penetrate Black Package

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

En 2009 voit le jour le tout dernier jeu de la série EXceed, EXceed 3rd Jade Penetrate Black Package. Derrière ce long nom se trouve un remake, ou plutôt une sorte de Black Label d’EXceed 3rd Jade Penetrate.

En tant que remake, à l’instar d’EXceed 2nd Vampire REX, je parlerai ici essentiellement des différences entre Black Package et son original. Je vous renvoie donc au test de Jade Penetrate pour plus de détails sur ce dernier.
Le scénario du jeu est inchangé, l’héroïne reste ainsi Rayne Lindwurm.

Les différences entre Black Package et Jade Penetrate commencent dès les contrôles. Il y a en effet maintenant 4 boutons interchangeables : un bouton pour le tir, un la bombe, un autre pour ralentir (cette fois si dispensable en configurant un bouton de tir qui ralentit automatiquement quand maintenu), et un dernier pour lancer une attaque secondaire.

Cette dernière est une des principales modifications apportées par Black Package : elle est contrôlée par une jauge qui se remplit en tirant sur les ennemis, en ramassant les orbes lâchées par ceux-ci, et surtout en grazant les tirs, comme dans EXceed Gun Bullet Children, et qui permet de relâcher une puissante attaque autoguidée, mais qui contrairement à la bombe ne fait pas disparaître pas les tirs à l’écran.

Les bombes quant à elles, bien que classiques, peuvent être lancée, à l’instar de la série Touhou, jusqu’à une fraction de seconde après s’être fait touché, ce qui prévient la perte d’une vie.
Concernant le level design, il est complètement différent de celui de Jade Penetrate : les ennemis sont différents, et même si les boss sont inchangés,leurs patterns ont été repensés.

C’est ici que se montre l’unique défaut de Black Package par rapport à son original : le jeu est plus lent, et en poussant son inspiration sur Touhou (de la même manière que Vampire REX s’inspire d’Ikaruga), on remarque très clairement des patterns issus de la série de Zun (« Earth/Galaxy in a pot » pour ne citer que lui). Le problème est que ces patterns s’harmonisent relativement mal avec ceux d’EXceed 3rd, ce qui est dommage, car les patterns originaux de ce dernier sont tous issus de bonnes idées.

A noter que la difficulté « Ultra » de Jade Penetrate a été remplacé par un mode « Hard », et la possibilité d’avoir des auto-bombes est proposée.

Gros point fort : le retour du système de scoring. Celui-ci est complètement différent de celui de Vampire REX, et joue ici sur le speed killing : en détruisant rapidement les ennemis, un multiplicateur finit par s’activer et s’incrémente progressivement : x2, puis x4, x8, …

C’est là qu’intervient l’arme secondaire, capable de nettoyer l’écran très vite, mais impliquant une prise de risque en grazant. A noter que les tirs grazés rapportent un bonus, contrairement à Gun Bullet Children.
Concernant les boss, les abattre au plus vite est encore une fois ce qu’il y a de plus rentable.

Graphiquement, Black Package fait là aussi un pas de plus par rapport son original. Presque tout a été revu, des menus aux ennemis, en passant par les tirs, les effets des patterns de boss, et le background. Ce dernier a d’ailleurs beaucoup changé : tout en restant très soigné, il est plus discret et défile moins vite, ce qui fait, il faut le reconnaitre, qu’il a beaucoup moins tendance à provoquer des migraines… Les artworks sont inchangés.

Les musiques sont les mêmes que celles de Jade Penetrate, mais que S.S.H. à remixé pour l’occasion. Résultat : des thèmes rivalisant directement avec ceux de Vampire REX, inscrivant la bande son de Black Package parmi les meilleures existantes sur la scène des doujins shmups.

La sortie de EXceed 3rd Jade Penetrate Black Package a permis à la série EXceed d’apparaitre sur Steam, sous forme d’une trilogie comprenant également EXceed 2nd Vampire REX (avec qui il forme un duo de choc), et Exceed Gun Bullet Children (à oublier).

Je peux maintenant parler de cette sortie Steam, qui a apporté quelques ajouts : outre des notices pour les 3 jeux, Vampire REX et Jade Penetrate Black Package y sont traduit en anglais, et se voient arborés de la difficulté « EXceed ».

Un seul regret : même si la disparition d’EXceed 2nd Vampire est vite oubliée, il n’en est pas de même pour EXceed 3rd Jade Penetrate, dont la vitesse avait séduit quelques joueurs amateurs de sensations fortes.

Testé par Yami9999

Test crée le 20/02/15 à 16:43, modifié le 30/09/17 à 12:28