Falsion
L’exhumation d’un shoot oublié ou totalement inconnu représente toujours un grand plaisir et permet de faire découvrir à tous des softs tombés dans les oubliettes du temps. Je tiens donc à remercier Zomby qui par un heureux hasard découvrit ce soft de Konami sur Famicom Disk System. Petit rappel pour les non puristes : le FDS était un périphérique qui se branchait sous la console et permettait de s’amuser avec des jeux en format disquettes. Il suffisait en effet d’enregistrer un jeu sur celle ci grâce aux bornes payantes DiskWriter pour en profiter.
Outre cette sortie sur FDS Falsion possède une autre spécificité très particulière : avec le mode de jeu Famicom 3d System et en utilisant un l’outil adéquat (sorte de combiné casque/lunette) on pouvait profiter d’un effet 3d. Inutile de vous dire que cet objet saugrenu est difficilement trouvable et je me contenterai donc de tester le jeu en mode « classique ».
Avec ce shoot en vue arrière pétri d’influences diverses (Gyruss, Space Harrier pour ne citer qu’eux) préparez vous à prendre une claque mémorable ! Avec comme premier effet quand on lance Falsion : « Euh comment ça, il tourne sur famicom ce jeu !? » La réalisation technique du soft est tout simplement irréprochable et impressionnante avec une fluidité incroyable où tous les sprites sont admirablement animés et détaillés.
Le revers de la médaille est la pauvreté des décors de fonds nécessaire pour nous proposer une telle fluidité. Outre cette démonstration technique les développeurs ont fignolé l’ensemble avec de nombreux détails avec par exemple vos tirs qui rebondissent sur les obstacles (météorites) et vos missiles qui détruisent également certains tirs ennemis. Mais le plus fort reste sans doute l’évolution des parois selon les levels : on se retrouve quelquefois dans un corridor vertical ou coincé avec un décor de deux murs (murs et plafonds) ce qui réduit notre liberté de mouvement.
Au niveau de l’armement c’est du basique mais toujours aussi efficace avec un tir standard et des missiles que vous collecterez en attrapant les power-up. Pour les commandes c’est donc ultra roots et simple : on tire, on esquive. Le vaisseau répond de manière très précise et heureusement car la difficulté quant à elle est bien présente. Je précise d’emblée que les joueurs « one-life » peuvent passer leurs chemins car il sera impossible de terminer le jeu sans se faire toucher au moins plusieurs fois.
Mais en fait les développeurs ont totalement intégré ce facteur dans leur soft en proposant un respawn immédiat et surtout on peut exploser notre engin 100 fois avant le game over. Cela dit, étant donné la grande difficulté du jeu, vos vies défilent vraiment très vite mais ne baissez pas les bras ne serait-que pour voir le dernier boss (magnifiquement beau mais aussi très dur et perfide).
Un jeu véritablement oublié, oubli du partiellement à sa sortie sur un support si particulier. Heureusement l’émulation est là pour faire découvrir cette perle unique très fun et avec action non-stop garantie.
Testé par Trizeal
Test crée le 8/11/09 à 21:59, modifié le 1/10/17 à 08:33