Retour vers  1990 FNamco

7/10 Bon

Graphisme
Propre mais parfois un peu vide.
Son
Assez catastrophique par moment.

Final Blaster

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Shooter de Namco assez peu connu finalement, Final Blaster est un petit jeu bien sympa mais souffrant de quelques défauts l’empêchant d’être au top. Au cours des sept niveaux que compte ce jeu, vous allez venger l’honneur de vos camarades soldats tombés au combat contre de méchants aliens, la routine quoi. Les premiers niveaux vont vous servir histoire de vous mettre dans le bain car après le niveau trois, ça bastonne sec. La faute au jeu, radin comme pas deux pour vous donner des bonus et le fait de repartir avec le tir de base est franchement pénalisant. Il faut aussi compter avec la résistance des ennemis, même les plus petits. Histoire d’enfoncer le clou, dans le dernier niveau, vous allez recombattre des boss déjà vaincu auparavant avant de faire face au boss ultime, qui lui aussi est un dur à cuire.

Les graphismes sont agréables, c’est propre et varié, il y a quelques bonnes trouvailles, mais les fonds d’écran sont par moment peu détaillés, de même que les ennemis que l’on retrouve un peu trop souvent. Le scrolling est fluide et petite particularité, quand on fait avancer le vaisseau vers la haut, le scrolling accélère un peu, et inversement, quand on va vers le bas, le scrolling ralentit.

C’est marrant et ça permet d’avoir une surface de jeu plus vaste, là où on rigole moins, c’est lorsque les ennemis hors écran vous tirent dessus. Quelques clignotements sont à déplorer mais ils sont rares. Au niveau ambiance sonore, c’est pas fabuleux entre les piou piou du tir et les musiques de certains niveaux qui sont bien nulles. (Essayez un peu le niveau 7 et ses sons stridents qui vous perforent les tympans). La vitesse du vaisseau est réglable à tout moment, et deux types d’armes sont dispos (les modules faisant office de mega bombes). On peut aussi concentrer son tir et lâcher le tout sous la forme d’un bel oiseau de feu.

Un jeu bien dans la moyenne, plaisant mais parfois frustrant.

Testé par Clouseau

Test crée le 26/01/07 à 13:51, modifié le 1/10/17 à 08:59