Retour vers  1986 FKomax

7/10 Bon

Graphisme
C'est lisible mais sans grande qualité.
Son
Des thèmes sympa.

Flower

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Les fleurs de l'espace.

L’Univers est menacé par une nouvelle prolifération de plantes parasites, et afin de sauver notre Terre, vous allez embarquer pour un shmup bien vintage et qui devrait plaire aux amateurs de botanique.

Flower est un shmup vertical très classique où vous allez donc dézinguer de la tulipe, de la pâquerette et autres tournesols qui remplaceront les vaisseaux, robots et autres bestioles qui composent le bestiaire usuel du shoot them up.
Ce qui surprend, c’est que dès le début, le rythme est très soutenu. Les jolies fleurs qui vous assaillent sont dès le niveau 1 nombreuses, rapides et décrivent des déplacements esthétiques à l’écran.

Votre vaisseau dispose d’un contrôle et d’un armement évolutif. Le jeu mesure votre vitesse et vous donne 3 types d’armes. Le missile additionnel direct et puissant, le laser qui défouraille mais dont la jauge diminuera graduellement, le « Cutter », genre de boomerang qui vous protègera mais que l’on ne peut utiliser à nouveau sans l’avoir récupéré (c’est d’ailleurs mon arme préférée, elle est bien souvent salvatrice).

Pour faire grimper vos jauges speed, missile, laser et cutter, il faut invariablement détruire une des pâquerettes parmi les salves de ces délicates créations de la nature qui apparaissent quand même assez souvent.

Chaque niveau est gardé par un boss botanique aux attaques serrées. La maniabilité est bonne (quoiqu’il vous faudra éviter d’avoir trop de speed si vous voulez éviter les crash rageants), graphiquement c’est certes basique mais lisible. Quant au son, les musiques comportent de jolis thèmes certes, mais l’émulation du son est encore imparfaite, il se peut que certains sons « bavent » un peu.

Un shmup bien retro et finalement très agréable, notamment grâce à un gameplay intelligent et un rythme très soutenu.

Testé par Yace

Test crée le 2/02/08 à 20:39, modifié le 1/10/17 à 09:36