Retour vers  1989 GSega

4/10 Dispensable

Graphisme
Correct dans l'ensemble, très dignement animé par ailleurs.
Son
Proche de l'inexistence quantitative et qualitative.

Galaxy Force

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Hit d’arcade assez peu connu de Sega, Galaxy Force a eu un portage sur Master System. Alors, megahit injustement méconnu ou adaptation sans grand intérêt sur une console techniquement trop limitée pour accueillir un tel Jeu ?

Un peu des deux en fait. le jeu est un genre d’Afterburner spatial, un dirige un engin dans un scrolling en profondeur et l’objectif est d’arriver au bout des missions en affrontant engins ennemis, décors vicieux et phénomènes naturels qui, comme de bien entendu, ne seront là que pour entraver votre progression.
Question technique c’est une franche réussite. Le défilement est rapide et le rendu visuel est très correct, les effets de simili-zoom sont très bien restitués, et ultime détail de raffinement, certains ennemis attaquent par derrière et reviennent ensuite sur le devant de la scène, de façon soignée et harmonieuse. La bande sonore est assez creuse et de plus émaillée de bruitages plutôt quelconques, mais bon, cet défaut d’ambiance conséquent peut être rattrapée par un rythme soutenu dans l’action…

Et c’est là le hic, le problème, le pépin, l’inconvénient, la c*****e dans le potage : en dépit d’une réalisation technique très réussie et porteuse, Galaxy force est un jeu dramatiquement ennuyeux. Les attaques ennemies sont bien fichues, les éléments graphiques sont soignés, certains détails comme les tornades dans le désert et l’assemblage de vaisseaux ennemis très sympa, mais le jeu est étonnamment mou du bulbe. Il suffit bien trop souvent de se décaler de quelques pixels pour tout esquiver et franchir les passages même chargés sans se fatiguer….Et comme il ne sont pas spécialement nombreux….Le jeu devient vite une promenade curieusement fastidieuse… Le jeu se rattrape quelque peu avec les séquences de navigation dans les tunnels et labyrinthes spatiaux, mais la partie action est totalement négligée au profit de la qualité technique de réalisation dont j’ai causé plus haut.

Pour établir un comparatif avec Space Harrier dont il est assez proche, Galaxy Force pêche par une trop grande facilité à esquiver les assauts adverses, là où le titre de 1986 (antérieur donc !) obligeant le joueur à bien se positionner en vue de détruire et donc de progresser en castagnant ! Ici, rien de tout ça, il faut presque le vouloir pour se faire toucher… le joueur dispose également de missiles puissants en nombre limité qui cassent presque tout, ils suffisent à eux seuls à assurer une survie prolongée au sein des missions…ajoutez à ça une jauge de shield ultra permissive et vous obtenez un jeu sans pression, dommage…

Une démonstration technique très probante mais hélas au détriment total de l’aspect ludique, était-ce un choix des programmeurs, ou une négligence de leur part ? En tous cas, c’est assez fâcheux pour l’intérêt global du titre qui en pâtit lourdement. Oubliez ce Galaxy Force et retournez sur l’excellente version de Space Harrier sur cette même SMS, car lui au moins saura vous faire monter l’adrénaline et peut-être aussi quelques sueurs froides.

Testé par Yace

Test crée le 8/07/09 à 22:49, modifié le 2/10/17 à 18:03