Après un succès plus que mérité sur le XBox Live Arcade de Microsoft, Geometry Wars de Bizarre Creations devrait être décliné sur les consoles Wii et DS de Nintendo. Une compagne solo y sera ajoutée et l'utilisation de la Wiimote et du stylet y sera de rigueur. En bonus Geometry Wars Evolved devrait être aussi inclus. Une très bonne nouvelle donc pour ceux qui non pas d'accès au XBLA ou à la version PC qui n'a pas franchi l'atlantique.
Geometry Wars Galaxies
Pourquoi ce titre?
ce soft va vous permettre de réviser tous les théorèmes de géométrie que votre cerveau, endommagé par de longues heures de bataille contre la Bydo, a oublié depuis jolie lurette… Au programme : Pythagore et Thalès of course...Fort du succès de son mini-jeu Geometry Wars, l’éditeur Sierra en a fait une véritable série sur X-Box. Et comme il n’y a pas de petit profit, Sierra a ensuite diligenté des adaptations pour DS (excellente version, testée dans nos pages) et sur Wii, c’est de cette version que je vais parler ici.
Pour rappel, dans Geometry Wars vous dirigez un tout petit vaisseau dans une arène et votre but est de scorer un maximum en détruisant les multitudes d’ennemis qui s’abattent sur vous, et ce mot « multitudes » n’est pas de trop : des dizaines de sprites vous attaquent, vous encerclent, vous poursuivent et ainsi mettent le joueur sous une pression parfois énorme. Cette ambiance de « survival shooting » fait le succès de la série.
Les versions Galaxies, sur Wii et DS, offrent en plus un drone qui vous aidera dans votre tâche, la possibilité de ramasser des « géoms » qui augmentent le multiplicateur de score, et surtout 64 niveaux répartis sur 10 systèmes solaires (le dernier étant déblocable en connectant votre jeu DS au jeu Wii).
De la Wii à la DS, il y a évidemment une différence de jouabilité mais j’y reviendrai plus bas car la grosse surprise quand on possède les deux versions, c’est qu’hélas elles sont rigoureusement identiques dans leur contenu… Mêmes niveaux, même ennemis, même thèmes musicaux, mêmes graphismes (avec tout de même des effets plus chiadés sur Wii, un véritable feu d’artifice, vraiment très réussi !). C’est assez décevant pour les fans de la série, ça sonne même un peu comme du fouttage de gueule : même les niveaux déblocables en connectant les deux versions sont les mêmes…
Bon, en puristes que vous êtes je vous vois déjà prêts à bondir alors je signale tout de même que le mode deux joueurs diffère un peu (possibilité ici de jouer ensemble sur des arènes du mode Galaxies), et que, bizarrement, les objectifs de score pour obtenir les médailles ne sont pas toujours les mêmes.
La différence majeure est donc la jouabilité : sur Wii, pas de stylet ! Vous pourrez jouer soit avec Nunchuk+Wiimote, soit avec les deux sticks de la manette classique. Je dois avouer que je préfère de très loin la jouabilité sur DS : ici, la wiimote me paraît manquer de précision (mais c’est une impression que j’ai sur pas mal de jeux Wii…) et les deux sticks du pad restent pour moi la meilleure solution, ce qui fait disparaître tout l’intérêt d’une version Wii…
Mais bon, ça c’est tout à fait subjectif, peut-être que vous penserez le contraire…
A l’arrivée, et même si elle reste un excellent jeu, cette version Wii s’avère un peu trop légère si on la compare à sa petite sœur : toujours pas de mode online (seuls les classements utilisent le Net…), pas de bonus particuliers, pas de niveaux spécifiques, moins adaptée à une console de salon… Posséder les deux versions n’est donc pas une nécessité. Essayez chacune d’elles pour voir quelle type de contrôle vous convient le mieux, et laissez l’autre de côté…
Testé par Hydeux
Test crée le 19/02/09 à 20:36, modifié le 2/10/17 à 18:45