Retour vers  1991 GCompile

8/10 Très bon

Graphisme
Plus qu'une réussite.
Son
Des thèmes mélodiques superbes.

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur GG Aleste !

GG Aleste

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Game Gear Aleste, également connu comme Power Strike.

Afin de répondre à un souci d’exhaustivité et surtout de présenter un jeu formidable, voici la review du premier volet de la série Aleste sur Game Gear.

Ce n’est un secret pour personne, je suis un grand fan devant l’Éternel de cette série qui à elle seule résume ma définition de la série culte vidéoludique (dans le domaine des shoot them up bien entendu). Jouer à un opus des Aleste est une expérience toujours plaisante, et ce notamment pour deux raisons : la première, c’est que cette saga joue ostensiblement la carte du massacre et de la destruction, et la seconde, c’est que son large choix d’armes vous permet de construire votre attaque. Et j’ajoute qu’à une heure où les niveaux des shmups ont une nette tendance à être toujours plus courts, les Aleste vous proposent des stages longs, très longs, et toujours très soutenus, il y a du boulot en perspective.

Cet opus Game Gear est une parfaite illustration de ce que doit être un shooter sur portable : long, graphiquement sublime, techniquement très réussi, avec un gameplay classique mais ultra efficace (si vous ne connaissez pas le gameplay made in Compile, honte à vous), à savoir un tir de base upgradable, et une foultitude de tirs additionnels (ici, privilégiez le tir « W » et le tir « H », surpuissants et très pratiques si vous êtes offensifs, et le tir « D » si vous êtes défensifs [l’armement de ce volet GG est très similaire à celui de l’opus Super Nintendo, référence ultime !], et savourez donc les longs niveaux scénarisés tels ceux de MUSHA, blindés d’action et de motifs de tir très sympa !

Les grandes séries du shmup, les R-Type, Gradius, Darius et autres Thunder Force ont certes toutes un devoir d’excellence, mais hélas comptent toutes un épisode bâclé. Avec la saga Aleste rien de ça, chaque épisode est une véritable baffe dans la gueule, ce volet GG ne fait pas exception.

P*****, pourquoi diable ce genre de jeu n’est il jamais arrivé en Europe ? C’est là le seul reproche qu’on peut lui faire. Mais maintenant, vous n’avez plus d’excuse, c’est bon pour la santé de se faire plaisir, GG Aleste me parait être un excellent traitement.

Testé par Yace

Test crée le 31/08/11 à 15:51, modifié le 4/05/16 à 17:31