Retour vers  1987 GSega

8/10 Très bon

Graphisme
Des graphismes corrects pour une master system, des ennemis variés, des astéroïdes bien réalisés.
Son
La musique est plaisante, sans être trop prise de tête, les explosions sont plutôt bien faites.

Global Defense

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Global defense, vous devez sauver la terre de missiles ennemis, super, on a jamais eu de jeu comme ça, encore un shoot ou on va détruire du missile, bof…
On allume la master system, on lance le jeu. Déjà première surprise, si à l’époque l’introduction du jeu pourrait paraitre des plus classique, aujourd’hui elle prends une tournure toute autre. En effet, on découvre une ville avec en fond un immeuble qui ressemble très fortement à l’empire state building et en premier plan, 2 grandes tours, jumelles, sur lesquelles tombe un missile/avion qui fait tout exploser…
Bref on passe l’intro et le jeu commence, et là, c’est le deuxième effet kisscool, mais c’est quoi ce gameplay de ouf ???

Le principe est extrêmement efficace, vous devez protéger la terre à l’aide d’un satellite. Celui ci se trouve sur l’écran ainsi qu’un viseur que vous déplacez grâce au pad. Avec le premier bouton on tire un laser qui explose pile poil à l’endroit ou se trouve le viseur. Lorsqu’on maintien le second bouton on déplace le satellite. Il va falloir donc jongler entre déplacer le satellite pour éviter les vaisseaux qui vous foncent dessus ou bien tenter de les détruire au laser. Bien entendu lorsque le satellite se déplace, votre viseur est immobile et lorsque le viseur se déplace, votre vaisseau est à la merci de vos ennemis. On pourrait se dire qu’il suffit juste de déplacer votre vaisseau pour arriver à bon port. Mais non, il y a un petit détail supplémentaire, tous les ennemis qui passent sans être détruits vont s’écraser sur la terre et une barre de vie se remplie. Si elle est pleine, la terre explose. On est donc obligé de détruire le plus possible d’ennemis. Heureusement, des bonus sont à votre disposition, ils pourront augmenter votre vitesse, votre puissance de tir ou diminuer les dégâts que subi notre planète.

Le jeu se déroule sur 5 étapes séparées en 2 parties, la première est celle décrite plus haut, c’est la phase d’attaque, si le satellite est détruit, ce n’est pas grave, vous avez encore 2 autres vies pour continuer. A la fin de cette étape, si vous avez détruit l’intégralité des ennemis, vous avez droit à un bonus et passer directement au niveau suivant. Dans le cas contraire, vous passez à la phase de défense. Le jeu ressemble alors à Missile Command, il faut encore une fois empêcher les missiles qui arrivent du haut de l’écran, à toucher la terre, à un détail près, si votre satellite est détruit, alors la zone que vous défendiez est livrée à la destruction et le jeu s’arrête.

Global Defense est un mélange de shoot, de stratégie, vaut il mieux détruire ce missile ou déplacer mon satellite à l’abri ? Surtout qu’au fil des niveaux, les ennemis sont de plus en plus rapides et n’hésitent pas à vous foncer dessus ! Un gameplay original et efficace, ce jeu fait penser à Zero gunner 2 sur Dreamcast.
Par contre si vous pouvez, jouez avec une manette de megadrive, sinon vos mains vont souffrir et vous allez rapidement avoir des crampes.

En conclusion, Global Defense est un jeu que vous devez essayer, au moins pour son gameplay original, le challenge est également assez relevé et on a vite fait de perdre une vie, absorbé par la destruction des missiles, on n’a pas anticiper le vaisseau qui nous fonçait dessus.

Testé par Max

Test crée le 12/03/06 à 16:48, modifié le 3/10/17 à 17:14