Gradius III & IV
Pourquoi ce titre?
C'est clair, non ? C'est une compilation proposant Gradius III et Gradius IV, la première des compil' de shmups sortie sur PS2.Inutile de décrire plus avant la saga Gradius, que tout shmupper se doit de connaitre. Vous embarquez à bord du Vic Viper et c’est parti pour une mission de sauvetage corsée!
Gradius III & IV sont deux portages des versions arcade, avec quelques séquences cinématiques ajoutées, PS2 oblige.
Gradius III est un de ces shmups très classiques dont l’attraction repose plus sur le nom de la série que sur le jeu lui-même. La célèbre ceinture d’options, marque de la série et de bon nombre de ses dérivés, est toujours présente. Ce système a pour originalité de permettre au joueur de faire évoluer son armement selon sa propre volonté, et non en suivant une ligne de power-up pré-établie. C’est un point original qui laisse au joueur une grande liberté de technique. Moi ça m’a toujours séduit. La réalisation est correcte sans décoiffer vraiment, mais bon, on ne le lui demande pas plus.
Gradius IV reprend la même trame et le même mode d’armement, mais il ajoute à la série des graphismes plus stylisés qui peuvent plaire ou déplaire. Il est également un poil plus difficile et recèle de nombreux passages techniques, comme ceux où les zones sont bouchées par des ennemis qui n’ont pas été abattus à temps par exemple. Les boss ont d’ailleurs une fâcheuse tendance à quadriller l’écran et obligent le joueur à anticiper les tirs. Ce volet est certainement le plus difficile des deux.
Difficile également de juger objectivement cette compil sans prétention, mais finalement assez bien faite. Les anciens seront pleinement satisfaits de retrouver de vieilles sensations, mais le jeu souffre d’avoir été la première ébauche de shmup sur PS2. Bon nombre ont crié au scandale et ont flingué le titre à cause de son caractère old school assumé sur une console emblématique de la Niou générécheune. Personnellement je trouve ça assez regrettable.
La réalisation technique est assez bonne, l’animation des deux titres est fluide, en bref pas grand-chose à redire (surtout si l’on se souvient du désastre qu’était la conversion SNES de Gradius III), mais il semble juste de dire que cette compil’ a été victime d’une erreur de jugement due à son support. Beaucoup se sont interrogés sur le pourquoi de cette adaptation à la place de celle de Gradius Gaiden. Peut-être tout simplement pour faire découvrir ces jeux classiques à un public acquis par l’ère des neo-gamers …
Manifestement ce n’est pas de la sorte que le public a compris les choses. Synthétisons : si cette compil’ était sortie sur PS1, aurait-elle été mieux accueillie ? vraisemblablement oui, mais les jeux ici présents se laissent jouer sans déplaisir en fin de compte. Hélas, elle semble aujourd’hui encore plus destinée aux oubliettes, surtout depuis la sortie de Gradius V, jeu magistral et rendu beaucoup plus consensuel par l’association de Konami avec Treasure, auteurs des incroyables Radiant Silvergun et Ikaruga.
Un jeu victime de son temps, terriblement mal accueilli et jugé, mais qui sait : avec le temps, les détracteurs y reviendront peut-être par curiosité et se rendront compte que ces 2 volets font partie intégrante de cette noble saga et ont participé à ce qui devait aboutir à Gradius V, apothéose de la saga – et du genre tout simplement.
Un jeu incompris, mais à découvrir quand même !
Testé par Yace
Test crée le 1/07/05 à 23:48, modifié le 3/10/17 à 17:36