Halley Wars
Pourquoi ce titre?
La zone de combat se situe vers la comète de Halley.Petit shmup sans prétention de la part de Taito sur la portable de Sega qui a joué la prudence avec Halley Wars, shoot on ne peut plus classique. Votre vaisseau a la possibilité de collecter différents bonus accessibles en détruisant certains containers de l’aire de jeu (de forme différente en fonction du niveau). Ceux-ci augmenteront votre puissance, votre vitesse ou votre protection. Vous aurez en outre la possibilité de greffer jusqu’à 4 options qui servent aussi de smart bomb. Mais celles-ci sont extrêmement fragiles et se détruiront au moindre impact, et sur un espace de jeu aussi réduit que l’écran de la Game Gear il n’est pas aisé de les conserver longtemps. Si vous venez à mourir alors que vous êtes encore en possession de modules, vous aurez la possibilité de les récupérer avant qu’ils ne disparaissent de l’écran. A chaque perte d’une vie, vous redémarrez directement là où vous êtes avec un niveau de puissance en moins (on peut en collecter jusqu’à 4).
La réalisation est d’assez bonne facture. Les graphismes sont simples mais efficaces, avec des sprites parfaitement dessinés, laissant une parfaite visibilité de jeu. La maniabilité du vaisseau est fluide mais un peu trop rigide à mon goût, notamment dans certains passages d’esquive (je pense surtout au mi-boss du niveau 5 qui est une vrai plaie). On n’échappera pas au clignotement de sprites inhérent à la Game Gear quand trop d’éléments sont présents à l’écran, mais c’est assez peu gênant dans l’ensemble. Les thèmes musicaux sont sympathiques et quasiment tous différents par stage, avec même une musique d’arrivée des boss.
Un système de points est présent, dépendant d’un pourcentage de dommages situé en bas à droite de l’écran qui correspond au pourcentage d’adversaires que vous avez laissés sortir de l’écran. A la fin du stage, un calcul est effectué sur les points bonus obtenus durant le stage pour réduire ce pourcentage. Vous aurez la possibilité de gagner une vie tous les 10.000 points, ce dont une petite musique guillerette vous avertira.
Alors qu’est-ce qui ne va pas me direz-vous ? Eh bien, je pense que le jeu est un poil mal équilibré. On passe sans trop de difficulté les trois premiers niveaux où on s’ennuie limite ferme. Ensuite le challenge se corse un peu vite, mettant en scène des phases d’esquive pas évidentes du tout, que ce soit au niveau des tirs adverses ou du décor. Il est dommage que l’action ne soit pas plus offensive dès le départ, même si les niveaux ne sont pas vraiment longs.
En tout cas Halley Wars m’a surpris par sa réalisation et ses derniers niveaux. Un shmup inégal qui aurait pu être nettement mieux pensé dès le départ avec un meilleur équilibre de la difficulté.
Testé par Guts
Test crée le 27/08/05 à 14:55, modifié le 27/05/16 à 16:18